Quel avenir pour la loi Pinel après 2021 ?

20 avril 2020

Accueil » Défiscalisation » Quel avenir pour la loi Pinel après 2021 ?
Sommaire de l'article

Devenir propriétaire, tout en pouvant réduire ses impôts jusqu’à 63 000 euros, cela semble impossible. C’est pourtant ce que permet la loi Pinel. Ce dispositif défiscalisant est très intéressant et nous vous disons pourquoi c’est maintenant qu’il faut en profiter !

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

La loi Pinel permet de pouvoir acheter un bien neuf (la plupart du temps), dans des zones déterminées, partout en France. Le montant de l’achat ne doit pas excéder 300 000 euros. La maison ou l’appartement doit être mis en location. Il s’agit donc d’un investissement locatif. Ces habitations se destinent à des foyers modestes. Vous devez louer pendant un certain laps de temps. La durée de location peut être de 6, 9 ou encore 12 ans.

Ce qu’il est important de comprendre, ce sont tous les avantages du dispositif Pinel. Dans un premier temps, vous n’avez pas besoin de faire un apport pour acheter ce bien. Cela permet à de nombreux français de devenir propriétaires. Cette habitation permet de répondre à un besoin, en termes de biens locatifs, dans des zones qui sont lésées dans ce domaine.

Au bout des 6 premières années, vous êtes libre de continuer la location (vous repartez pour un cycle de 3 ans) ou vous pouvez profiter de votre bien. Il est évident que plus vous mettez en location, plus vous gagnez au niveau de votre imposition. Ainsi, un bien immobilier d’une valeur de 300 000 euros mis en location pendant 12 ans, vous permet une  réduction d’impôt avec Pinel de 63 000 euros….

Pourquoi investir maintenant dans la loi Pinel ?

Le dispositif s’arrête au 31 décembre 2021. Cela veut dire que vous avez encore du temps pour en profiter. Les zones proposées par le gouvernement peuvent être très attractives. Etant toujours dans des régions où la demande excède l’offre, vous êtes certains d’avoir des locataires ; ce qui va rassurer la banque, quand vous allez solliciter votre prêt.

Ensuite, au bout de la durée de location, vous serez propriétaire d’un bien au bord de la mer, qui sait ? En 2020, une des zones concerne (et c’est une nouveauté) la région Bretagne !

Ce bien fera désormais partie de votre patrimoine. Vous pouvez décider de continuer à le louer ; sachant qu’au bout de la période d’engagement de location pendant laquelle vous êtes plafonné, au niveau du loyer, vous pouvez suivre le cours du marché. Mais vous pouvez décider d’y habiter, en tant que maison principale, pourquoi pas ?

En cas de revente, vous pouvez vous constituer une belle plus-value, si vous avez su trouver le bien idéalement situé. Quoi que vous décidiez, ce bien fera partie de ce que vous léguerez à vos enfants.

Enfin, outre le système de défiscalisation, vous pouvez mettre de l’argent de côté pour votre retraite ou différents projets de vie ; ce qui n’est pas à négliger.

Il vous reste encore un peu de temps pour investir dans l’immobilier locatif et réduire vos impôts. Ne laissez pas passer votre chance et profitez de la loi Pinel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 × 7 =