Trouver un appartement neuf éligible à la loi Pinel sur Loi-Pinel-Info.org

29 septembre 2022

Accueil » Défiscalisation » Trouver un appartement neuf éligible à la loi Pinel sur Loi-Pinel-Info.org
Sommaire de l'article

Le dispositif défiscalisant Pinel a été reconduit jusque fin 2024. C’est donc le moment ou jamais d’investir dans un bien immobilier neuf, dans le but de pouvoir faire baisser vos impôts. Mais où acheter et comment ça marche exactement ?

Pinel : tout savoir en quelques lignes

Le dispositif défiscalisant Pinel permet d’acheter un appartement neuf dans un Programme Pinel, par exemple, dans différentes villes de France. Les villes qui sont éligibles peuvent changer d’année en année, car le dispositif a connu un succès colossal, d’où sa reconduction régulière, alors que le gouvernement n’entendait pas, de prime abord, le faire durer aussi longtemps.

Il est important de bien choisir l’endroit dans lequel on va investir son argent. Généralement, quand les appartements font partie de programmes immobiliers mis en place par des promoteurs, une étude sérieuse a été mise en place pour vérifier que l’endroit se prête à la location.

Les appartements neufs, qu’ils soient à Paris, à Lyon, Toulouse ou autre, sont près des commerces, des accès routiers et non loin d’espaces verts. Ils répondent donc à tous les désidératas des familles qui sont susceptibles de louer et il n’y a pas lieu de craindre une quelconque vacance locative.

Les futurs locataires, pour pouvoir louer l’appartement, ne doivent pas dépasser un certain niveau de ressources dont le montant évolue chaque année, en fonction de zones données et de la composition familiale.

Le propriétaire ne peut pas leur demander ce qu’il veut au niveau du loyer. Il est lui aussi plafonné. La durée de location possible peut être de 6, 9 ou 12 ans. Plus on loue longtemps, plus le dispositif s’avère rentable, au niveau fiscal.

Logement neuf Pinel : ce qu’il faut retenir

L’investisseur a tout intérêt à bien choisir l’endroit où se situe l’appartement pour une autre raison. A la fin de la période de location, il va avoir le choix, puisqu’il sortira du dispositif : continuer à mettre son bien en location sans être soumis à plafonnement au niveau des loyers, auquel cas, il doit s’intéresser au prix de location demandé pour des biens similaires, vendre l’appartement, en espérant, à la faveur du marché immobilier, réaliser une plus-value ou rentrer dans ses frais, ou occuper le bien, lui-même, pourquoi pas en tant que résidence principale ou secondaire.

Il faut donc qu’il ait cela en tête pour vivre dans une ville qui lui corresponde, pour pouvoir y travailler ou y passer sa retraite, en fonction de son âge, lors de l’achat.

En tout cas, les bâtiments qui sortent de terre répondent aux exigences de la RE2020, ce qui laisse augurer un parfait confort thermique et donc des économies pour ses locataires dans un premier temps, mais aussi pour lui, s’il envisage de s’y installer un jour.

Même si le dispositif de défiscalisation Pinel arrive bientôt à son terme, il reste encore deux ans pour trouver une formidable opportunité immobilière, en plus de pouvoir réduire ses impôts, ce qui contribue pour beaucoup à expliquer l’engouement qu’a suscité, depuis ses débuts, ce dispositif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 18 =