3 conseils pour moderniser l’éclairage de vos locaux

27 août 2021

Accueil » Entreprise » 3 conseils pour moderniser l’éclairage de vos locaux
Sommaire de l'article

La plupart des systèmes d’éclairage d’entreprise sont composés de lampes énergivores. Inscrit au rang des nombreux dispositifs du RSE (Responsabilité sociétale des Entreprises), le relamping LED est une solution efficace visant à optimiser les éclairages des locaux d’entreprises. Dans ce cadre, des travaux sont effectués en vue de substituer les systèmes d’éclairage en place par des luminaires LED moins énergivores et beaucoup plus performants.

Un projet de relamping LED est donc un travail qui se doit d’être parfaitement planifié. Pour fournir à une entreprise la qualité d’éclairage dont elle a besoin, il faut évaluer son système d’éclairage et ses besoins. Voici quelques astuces pour moderniser l’éclairage de vos locaux.

Faire appel à un professionnel du relamping

Le relamping LED est un projet d’optimisation d’éclairage par lequel le parc lumineux énergivore (néons, lampadaires, ampoules classiques, etc.) d’une structure (entrepôt, hôtel, bâtiment administratif, etc.) est renouvelé par des luminaires LED. Moins énergivores que les lampes à incandescence ou à halogène, ces nouveaux éclairages basse consommation réduisent les dépenses en énergie électrique des entreprises et leur permettent d’économiser sur leur facture d’électricité.

En plus de la bonne qualité d’éclairage et des économies considérables d’énergie, les lampes LED sont purement écologiques et présentent un faible impact sur l’environnement. Le relamping est toutefois un projet complexe et sérieux, requérant le savoir-faire d’un professionnel du relamping. Pour moderniser l’éclairage de vos locaux, sollicitez donc les services de Relampix qui vous oriente vers les meilleurs experts du relamping. Ceux-ci se chargeront de faire un audit de vos locaux en étudiant le système d’éclairage mis en place et d’optimiser votre installation afin de vous fournir un excellent niveau d’éclairage.

éclairage locaux

Étudier les besoins en éclairage

L’étape après l’audit des lieux consistera à identifier les besoins d’éclairage de vos locaux et à mettre en place les ampoules adéquates. À titre illustratif, un bâtiment tertiaire ne présente pas les mêmes besoins en éclairage qu’un bâtiment industriel. Cette étude permettra donc de comparer la solution d’éclairage LED à l’installation déjà en place afin de faciliter le choix des éclairages nécessaires pour le relamping de vos locaux. Pour définir la nouvelle installation, il est essentiel de prendre en considération un certain nombre de paramètres. Il s’agit entre autres :

  • du nombre de sources,
  • de la durée de vie des luminaires,
  • de la durée de marche journalière du parc lumineux,
  • de la durée de marche annuelle du parc de luminaires, etc.

Évaluer le système d’éclairage actuel suivant ces paramètres vous permettra d’avoir une idée des exigences du bâtiment et de suggérer un plan d’implantation optimal pour moderniser l’éclairage de vos locaux.

Mesurer le coût global du relamping LED

L’opération relamping LED est certes une solution efficace et qualitative pour moderniser l’éclairage de vos locaux, mais avant tout, le mieux serait d’évaluer son coût global. Pour cela, il faudra évidemment prendre en compte toutes les dépenses, à savoir : les coûts des ampoules, de l’installation électrique, de la maintenance, de la main-d’œuvre, de l’énergie, etc. Vous pourrez également confier ce travail à un bureau d’études en électricité.

Voici donc quelques conseils pour moderniser l’éclairage de vos locaux à travers le relamping LED. Avec cette solution, votre entreprise pourra ainsi réduire sa consommation d’énergie, profiter d’une bonne qualité d’éclairage, tout cela, avec le plaisir de contribuer au développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 15 =