3 qualités graphiques d’un bon logo d’entreprise

10 septembre 2021

Accueil » Entreprise » 3 qualités graphiques d’un bon logo d’entreprise
Sommaire de l'article

Le logotype est le porteur de l’image de marque d’une entreprise. Par son design et ses caractères spécifiques, il permet de vous distinguer de la concurrence et de véhiculer les valeurs de votre société. Toutefois, le pouvoir d’un bon logo réside dans ses qualités graphiques. Lorsqu’elles sont bien définies, le logo devient un véritable vecteur de communication et de fidélisation.

Création de logos d’entreprise : faire appel à un graphiste

Le logo est devenu un élément incontournable pour la notoriété et l’image d’une marque ou d’une entreprise. C’est pour cela qu’il faut accorder une importance particulière à sa conception. Dans ce cas, l’idéal est de confier la création de votre logo à un graphiste professionnel comme adaltera.be, qui saura répondre à vos besoins en design graphique si votre entreprise se situe en Belgique.

Encore appelé infographiste, le rôle du graphiste est de créer des images avec des idées. C’est un expert bien équipé qui maitrise très bien son travail. Peu importe le secteur, son rôle reste le même : conseiller ou créer des identités graphiques et logos pour une entreprise, une marque ou une organisation.

Pour concevoir un logotype en harmonie avec l’identité et les valeurs de l’entreprise, il prend le temps de recueillir les idées et les exigences du client. Ensuite, il effectue la matérialisation de la demande du client ou des besoins de l’entreprise par une image.

Le graphiste peut intervenir à toutes les étapes de la réalisation, de la conception du logotype jusqu’à l’impression sur les différents supports. Il conseille aussi le client dans le choix des couleurs et l’incorporation d’un éventuel texte.

graphiste design logo

3 caractéristiques d’un bon logo professionnel

Créer un bon logo professionnel n’est pas aussi simple que l’on croit. Il faut choisir le style approprié en fonction de ses envies. Aussi, il faut prêter une attention particulière au design, au choix des couleurs et à d’autres éléments importants.

Un design attractif

La première qualité graphique d’un bon logo est son design. À l’instar des logotypes des marques populaires comme Apple, Nike ou McDonald’s, un bon logo d’entreprise doit pouvoir séduire les consommateurs au premier regard. Par son design, il doit faire preuve de distinction, d’originalité, de simplicité et d’esthétisme.

Lorsque le design est authentique et attractif, les internautes se rappellent plus facilement de la marque. Il est alors plus facile de gagner la confiance de la clientèle. Le choix du design se fera en fonction de l’identité de la marque et des valeurs de l’entreprise. Il faudra également tenir compte de l’audience ciblée.

Le style à adopter

On retrouve généralement deux styles de logotypes sur le marché : le logo texte et le logo symbole. Le premier se compose essentiellement de texte. Si vous venez de démarrer vos activités, ce style est un excellent choix. Dans ce cas, il faudra miser sur un nom attractif et facile à retenir. Cela favorise ainsi une mémorisation instinctive. C’est le cas des marques reconnues comme Coca Cola et Samsung.

En revanche, si vous décidez de représenter votre marque sans utiliser des mots, alors le logo symbole est le style idéal pour vous. En général, les logos symbole s’associent à des entreprises universellement connues pouvant être identifiées grâce à un simple symbole. Toutefois, vous avez la possibilité de combiner ces deux styles en intégrant le nom de votre marque au logo symbole. Dans ce cas, il faudra trouver la parfaite harmonie entre le texte et le symbole.

Une couleur appropriée

Un bon logo d’entreprise doit être efficace aussi bien en blanc et noir qu’en couleur. Il pourra ainsi être utilisé, peu importe les conditions et les supports utilisés. Pour cela, vous pouvez par exemple concevoir votre logotype en blanc et noir, puis ajouter une ou deux couleurs significatives. Dans tous les cas, il faudra choisir des couleurs pertinentes qui reflètent l’identité de votre entreprise et les valeurs que vous véhiculez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 26 =