4 bonnes raisons d’avoir un chatbot sur son site professionnel

12 août 2022

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Le chatbot, c’est un outil qui a le vent en poupe. Et pour cause, il permet de répondre rapidement aux questions les plus fréquentes des utilisateurs. En créant une map de questions, vous avez la possibilité de suggérer des réponses à chaque requête tapée. C’est donc un excellent moyen de convertir plus facilement, et ce, avec un processus automatisé. Découvrez dans cet article 4 bonnes raisons d’avoir un chatbot sur son site professionnel.

Le chatbot : le tunnel d’acquisition supplémentaire

Les utilisateurs sont de plus en plus impatients, ils souhaitent avoir la réponse à leur question rapidement. Il est dit qu’en moyenne nous passons environ une minute sur une page internet. Cela signifie que si celle-ci ne convainc pas immédiatement, alors le taux de rebond sera élevé.

Il est donc nécessaire de soigner l’arborescence de son site internet ainsi que celui de son tunnel de vente. Si le prospect ne trouve pas dans les premières secondes ce qu’il souhaite, il est rare qu’il aille plus loin en prenant l’initiative d’appeler l’entreprise ou de la contacter par mail. Une solution qui fonctionne bien est de proposer une fonction “rappel immédiat”. Mais ce n’est pas la seule astuce.

Le chatbot est en effet un excellent tunnel d’acquisition. En répondant aux sollicitations des utilisateurs, il apporte un certain gage de confiance. Tout ceci leur permet de se décider plus rapidement. La conversion est donc plus élevée.

Améliorer l’expérience utilisateur grâce à un chatbot

L’expérience utilisateur est considérablement améliorée avec un chatbot. En effet, celui-ci agit sur la navigation au sein du site internet, mais aussi sur la vision qu’a le prospect de votre entreprise.

Si l’utilisateur ne trouve pas ce qu’il cherche, il est possible en quelques questions bien configurées de le rediriger en un rien de temps. Le fait d’avoir pensé à lui en mettant en place ce système est grandement apprécié par ce dernier. Il aura donc, inconsciemment, une meilleure appréciation de votre structure.

Utiliser les données du chatbot pour son site internet

Le chatbot est aussi très intéressant d’un point de vue des données. Vous allez pouvoir en recueillir de nombreuses que vous allez avoir l’opportunité de réutiliser à bon escient.

Par exemple, en les analysant, vous allez sans doute constater des questions redondantes. Vous pourrez par la suite les réinjecter dans votre FAQ pour qu’elle soit davantage exhaustive. Les termes utilisés sont aussi très importants. En les réutilisant dans votre communication, vous allez pouvoir créer des messages plus ciblés.

Bien entendu, c’est aussi l’occasion pour vous d’améliorer votre chatbot pour que les utilisateurs aient les réponses les plus adaptées possibles.

Mixer le chatbot avec un livebot

Enfin, certains systèmes de chatbot intègrent un livebot. Cela signifie que si vous ou l’un des membres de votre équipe est disponible, l’utilisateur va pouvoir parler à une vraie personne.

L’avantage que présente cette faculté est que cela permet de briser les aprioris liés à la robotisation. L’utilisateur est conscient qu’il parle à une personne réelle et est satisfait de pouvoir réellement personnaliser sa requête.

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