C’est décidé, vous avez pris la lourde décision de fermer votre entreprise. Les raisons peuvent être multiples, mais d’après vous il n’y a pas meilleure solution. Ne pas confondre vitesse et précipitation : si votre concept est intéressant, il serait dommage de passer à côté pour quelques obstacles rencontrés en chemin. Dans cet article, nous avons énuméré 4 raisons de ne pas fermer votre entreprise.
Ne fermez pas votre entreprise si vous avez moins de deux ans d’activité
Au début de son entreprise, on apprend surtout de ses erreurs. Cette phase d’apprentissage concerne tous les entrepreneurs et est davantage prégnante en début d’activité. Cela signifie que l’on va apprendre à adopter des bonnes pratiques, à en éviter d’autres et à s’organiser.
Si vous avez moins de deux ans d’activité, vous vous trouvez typiquement dans cette phase d’apprentissage. Stopper votre entreprise relève alors plutôt du découragement que de l’acte réfléchi. Si vous avez confiance en votre concept, que vous avez correctement étudié votre marché, il faut vous laisser du temps.
Votre entreprise va mûrir et gagner en légitimité au fur et à mesure que vous allez vous construire à travers elle. Ayez confiance en vous et vos idées, la suite devrait suivre naturellement.
Ne fermez pas votre entreprise si vous n’avez pas de stratégie de communication
Beaucoup d’entrepreneurs pensent qu’un concept et une motivation de fer suffisent à faire perdurer une entreprise. Cependant, c’est rarement le cas. Il vous faut également une bonne stratégie de communication. C’est d’autant plus vrai si vous démarrez de zéro, sans contact.
Attention, une bonne stratégie de communication n’est pas compatible avec l’improvisation. Il vous faut connaître vos cibles pour adapter vos messages, être présent sur des canaux de communication pertinents, engager des actions de communication, etc. C’est normalement une expertise qui nécessite de faire appel à un professionnel.
Sans stratégie de communication, il est tout à fait normal de ne pas avoir de résultat. Vous pouvez pourtant avoir le meilleur concept au monde, cela ne changera rien.
Vous avez une société ? Pensez à la fusion-acquisition
Si vous avez une société, il peut être intéressant d’avoir recours à la fusion-acquisition. Les raisons peuvent être multiples. Par exemple : votre concurrence est forte, mais vous pensez que vos services peuvent être complémentaires à une autre société. Pour cela, vous fusionnez vos deux sociétés afin de ne former qu’une entité.
La fusion-acquisition permet néanmoins de conserver votre individualité juridique. C’est donc l’idéal pour continuer d’exercer votre activité en bénéficiant de la notoriété de l’autre société. Si cela vous intéresse, vous pouvez demander un conseil en fusion acquisition.
Des dettes ? Consultez les aides entrepreneuriales
Enfin, si vous souhaitez cesser votre activité professionnelle en raison de problèmes financiers, sachez qu’il existe des aides.
Vous pouvez notamment bénéficier d’aides régionales, de prêts bancaires, concourir à des aides financières pour startup, etc.
Vous l’avez compris, toutes les raisons ne sont pas valables pour fermer son entreprise. Ce choix peut être pris, mais après mûres réflexions. N’oubliez pas qu’à l’origine, pour vous être lancé, vous aviez confiance en la réussite de votre projet. Qu’est-ce qui a changé depuis ? En revanche, si vous n’avez tout simplement plus l’envie, nous vous recommandons d’arrêter. En effet, la motivation est un propulseur indispensable pour les entrepreneurs.