5 conseils pour choisir une entreprise de travaux

Vous avez un projet de rénovation ou de construction et vous êtes anxieux à l’idée de trouver des prestataires de qualité ? Vous ne maîtrisez pas l’ensemble de la chaîne et vous hésitez à faire appel des entreprises ou des artisans que vous ne connaissez pas ? Rien de plus normal. D’autant que le budget engagé peut vite être conséquent. Voici quelques conseils qui vous permettront de réaliser votre projet en toute sérénité.

Prendre son temps pour étudier les devis

En attendant la validité du permis de construire pour votre projet, vous pouvez décider de faire appel à un architecte, un dessinateur, un topographe ou une entreprise de travaux. Il faut prendre le temps de bien étudier chaque devis et d’établir un comparatif entre les prestations réalisées et le budget global. Certaines offres peuvent paraître alléchantes mais cachent parfois des mauvaises surprises.

Utiliser des plateformes d’indépendants

Il existe des plateformes de mise en relation entre les particuliers porteurs de projets et les professionnels du bâtiment. En règle générale, c’est gratuit, sans engagement et cela vous fait gagner du temps. Vous entrez en contact avec les professionnels intéressés, vous négociez et une fois l’accord conclu, votre projet peut démarrer.

Rencontrer les prestataires

Quelques emails, des échanges par l’intermédiaire d’une plateforme ou même un contact téléphonique ne suffisent pas. Prenez le temps de rencontrer ceux qui vont vous accompagner dans votre projet. C’est l’occasion de poser d’autres questions, d’affiner vos demandes et d’avoir un ressenti et un feeling pour l’entreprise ou la personne. Vous allez échanger durant quelques semaines ou quelques mois autour d’un projet qui vous tient à cœur. Il est donc important que la communication soit optimale entre vous.

Demander des références

Personne ne vous en voudra si vous souhaitez avoir quelques exemples des anciennes réalisations de vos futurs prestataires. Anciens clients, photos des chantiers “avant-après”, délais respectés, autant d’informations qui refléteront la qualité de leur travail et qui vous aideront à prendre votre décision.

Décider à plusieurs

Vous allez vous faire un avis en fonction de votre ressenti, de vos expériences passées et de votre vécu. L’essentiel est de faire preuve d’objectivité et ce n’est pas toujours le cas lorsque l’on est seul à décider. Profitez pour demander l’avis de votre famille, de vos amis et même de vos collègues de travail. Ils pourront vous donner des éléments importants pour affiner votre choix final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 23 =