6 principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion commerciale

22 août 2022

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En entreprise, nombreuses sont les tâches qui se révèlent complexes et chronophages. C’est justement dans le souci de faciliter certaines d’entre elles et d’améliorer les performances des travailleurs que les logiciels de gestion commerciale ont vu le jour. Quelles sont les principales fonctionnalités qu’offrent ces outils ? Découvrez les réponses dans cet article.

La centralisation des données commerciales

La meilleure façon d’avoir le plein contrôle et de tirer un maximum de profit de l’information aujourd’hui est de la centraliser. Les concepteurs de logiciels de gestion l’ont très vite compris. C’est pour cela qu’ils incluent cette fonctionnalité dans leurs applications. Généralement, ils associent la base de données à un tableau de bord.

Ainsi, avec un logiciel de gestion commerciale, vous avez en quelques clics toutes les informations dont vous avez besoin. Du chiffre d’affaires au panier moyen en passant par les Keys Performances Indicator (KPI) et toutes autres données importantes. Ceci permet d’avoir un suivi permanent sur la progression de toutes les activités commerciales.

La conséquence immédiate est la meilleure gestion administrative et commerciale de l’entreprise. Certains de ces logiciels proposent même un système de reporting afin de vous aider dans vos prises de décision.

Gestion des marchandises

La gestion des marchandises est également l’une des fonctionnalités les plus importantes qu’offre un logiciel de gestion commerciale. Elle comprend l’administration des achats, des ventes et des stocks. Son utilité va bien au-delà d’une simple gestion de produit. En effet, elle permet également d’automatiser une partie de la comptabilité.

Gestion des achats

Un bon logiciel de gestion commerciale doit vous permettre de gérer le budget, les devis, les commandes et les délais de livraison. À cela s’ajoute le suivi de l’approvisionnement, c’est-à-dire les fournisseurs et les réceptions de produits.

Gestion des ventes

La gestion de ventes comporte notamment :

  • la gestion des acheteurs ;
  • l’édification des devis, bons de commande et factures ;
  • le calcul du coût de revient ;
  • le dressage des statistiques.

Gestion des stocks

Le logiciel de gestion commerciale doit également vous permettre de suivre le stock de marchandises de façon permanente. Ainsi, vous serez alerté en cas de rupture et pourrez vous réapprovisionner au plus vite.

Suivi des interactions entreprise-clients à travers un CRM

Pour fidéliser votre clientèle, deux choses sont importantes. Vous devez établir de bonnes relations avec les visiteurs et faire un suivi des clients potentiels. Ce sont là des activités très difficiles à réaliser si vous ne disposez pas des bons outils. Avec le CRM ou Customer Relationship Management, tout est plus simple.

Il s’agit d’un outil qui permet à une société d’améliorer ses liens avec ses différents clients, employés, collaborateurs et fournisseurs. En effet, cet outil sauvegarde les données des clients, à savoir : les adresses e-mail, numéros, profils des réseaux sociaux, etc. Il enregistre aussi les informations relatives à leurs préférences en matière de communication.

Le système se charge ensuite de structurer toutes ces informations afin que vous bénéficiiez d’une vue d’ensemble sur la totalité des interactions entreprise-clients et bien plus encore. Vous aurez alors une maîtrise totale sur le pipeline de vente ainsi que des informations pouvant vous aider à améliorer la précision de vos ventes.

Traçabilité des transactions

Suivre les activités commerciales de son entreprise n’est pas une mince affaire. Pour une bonne gestion, il faudra contrôler les différentes entrées et sorties. La bonne nouvelle c’est que, en optant pour un logiciel de gestion commerciale, vous pourrez profiter de son système de traçabilité. Cela vous permettra d’effectuer un suivi convenable de toutes les opérations commerciales réalisées.

Pour un approvisionnement par exemple, le logiciel vous montre les quantités de produits restants, les coordonnées du fournisseur, les quantités à recevoir et celles reçues, les jours de livraison, les coûts, etc. Grâce à cet outil, vous pourrez facilement identifier les éventuels problèmes afin d’améliorer les performances de votre entreprise.

Intégration avec d’autres logiciels

Nombreux sont les logiciels que vous utilisez dans le déroulement de vos tâches professionnelles de tous les jours. Pour faciliter votre quotidien et gagner plus de temps, votre outil de gestion commerciale doit être capable de s’intégrer avec d’autres applications.

Vous devez pouvoir le synchroniser avec votre boîte e-mail, votre agenda, etc. Par conséquent, lors du choix, privilégiez ceux qui sont open source. Avec le code source à votre disposition, vous pourrez améliorer votre application si nécessaire.

Connexion via Internet

Disposer d’un logiciel de gestion commerciale accessible via Internet est un grand atout. Vous devez donc veiller à cela. Avec une telle fonctionnalité, vous pouvez vous connecter de n’importe où. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une connexion à Internet. Comme l’application est sur le cloud, vous ne risquez pas d’avoir de problème technique lié à l’installation. De plus, cette architecture favorise une meilleure sécurité de vos données et facilite leur sauvegarde.

En somme, un bon logiciel de gestion commerciale doit pouvoir centraliser les données commerciales, gérer les marchandises, suivre les interactions entreprise-clients via un CRM et vérifier les transactions. Il doit être aussi accessible à tout moment et pouvoir s’intégrer avec d’autres logiciels.

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