À quel type de pro s’adresse la domiciliation d’entreprise ?

22 novembre 2022

Accueil » Entreprise » À quel type de pro s’adresse la domiciliation d’entreprise ?
Sommaire de l'article

Afin de créer votre entreprise, vous devez passer par plusieurs étapes. L’une des plus essentielles est celle de la domiciliation, la détermination de son siège social. Il s’agit, en termes simples, de son adresse administrative et fiscale. Votre société y recevra l’ensemble des documents importants que l’administration veut lui faire parvenir. C’est également l’adresse du siège social qui figure sur tous les documents officiels produits par l’entreprise. Il s’agit donc d’un pas décisif que tous les créateurs d’entreprises doivent, en théorie, franchir.

Tout type d’entrepreneur peut-il avoir accès à la domiciliation d’entreprise ?

Créer une entreprise ne se limite pas à proposer un service ou un produit et à le mettre à disposition des clients. Si vous souhaitez exercer en toute légalité et surtout sans crainte de répercussions de la loi, vous devez respecter certaines règles. La première stipule que sans adresse, votre entreprise, quelle que soit sa taille, ne peut pas exister.

Vous avez donc l’obligation de procéder à sa domiciliation. Il s’agit d’une étape qui concerne tous les types d’entrepreneurs. La seule différence réside dans les solutions disponibles pour chacun. Ainsi, il est important de se renseigner sur la domiciliation d’entreprise avant de vous lancer dans votre projet.

Domiciliez votre entreprise à domicile

Il est possible de domicilier votre entreprise à votre propre domicile. Autrement dit, vous pouvez définir votre adresse personnelle comme celle du siège social de votre société. Cette solution est très avantageuse dans le sens où elle vous fait gagner du temps et aussi de l’argent.

Elle simplifie également les correspondances. Cependant, elle n’est pas recommandée pour tous. Il s’agit d’une solution qui convient davantage aux auto-entrepreneurs ou aux gérants d’entreprises individuelles. Afin d’en faire une réalité, vous devrez obtenir l’accord préalable du syndic de copropriété ou du bailleur selon le cas.

Domiciliez votre entreprise auprès d’une société de domiciliation

Une société de domiciliation est un prestataire de services. Elle propose diverses adresses pour la domiciliation d’entreprises de toutes les sortes. Recourir à une telle structure offre des avantages assez signifiants. Avant tout, cela vous donne accès à un grand nombre d’adresses différentes. Vous décuplez instantanément vos possibilités, car la société dispose d’une multitude d’adresses. Il suffit de mentionner vos exigences et vous pourrez trouver une adresse de siège social qui vous convient.

Deuxièmement, avec une société de domiciliation, vous avez plus de chances d’obtenir une adresse prestigieuse. C’est très utile pour l’image de votre société et cela peut même vous créer des opportunités intéressantes.

Pour finir, avec une société de domiciliation, vous profitez de services pratiques. Ils sont variés et peuvent faciliter l’exercice de votre activité. Il peut être question de la réexpédition du courrier. Tout le courrier vous est envoyé systématiquement sur le lieu d’exercice de votre activité. Au nombre des services proposés, vous pouvez aussi avoir la mise à disposition d’un bureau ainsi que l’hébergement téléphonique et le transfert d’appel.

Afin de choisir votre société de domiciliation, vous aurez d’ailleurs à prendre connaissance de ces différents services. L’idée est de vous assurer que ceux proposés correspondent à vos besoins immédiats ou futurs. Bien entendu, il vous faudra aussi tenir compte des tarifs appliqués par la structure pour rester dans la limite budgétaire.

Domiciliez votre société en pépinière d’entreprises

Une pépinière est une structure dont la vocation est l’hébergement des jeunes entreprises. Elle fournit des locaux qui peuvent servir de siège social, mais aussi un accompagnement personnalisé. Elle propose aussi des services qui contribuent au développement de toutes les sociétés hébergées.

Pour adopter cette solution, vous aurez à choisir entre trois types de pépinières d’entreprises. Il y a celles qui sont dites généralistes. Elles sont plus fréquentes et n’ont aucune restriction quant aux activités des sociétés hébergées.

Ensuite, il y a les pépinières spécialisées. Elles ont la particularité de se concentrer uniquement sur les sociétés qui exercent dans un secteur bien défini. Enfin, vous avez les pépinières pour entreprises innovantes qui sont réservées aux sociétés qui s’emploient à favoriser des avancées technologiques.

Un auto-entrepreneur peut-il faire domicilier son entreprise ?

L’auto-entrepreneur est un entrepreneur individuel qui peut profiter d’un régime fiscal simplifié. Il est son propre associé, mais aussi le gérant de l’entreprise qu’il met sur pied. Rien n’empêche un auto-entrepreneur de domicilier son entreprise. Il s’agit pour lui, comme pour tous les autres chefs d’entreprises, d’une obligation.

Afin de l’honorer, l’auto-entrepreneur peut se tourner vers n’importe quelle solution de domiciliation. Tout dépendra de ses besoins et de son budget. Il peut donc opter pour la domiciliation à domicile, auprès d’une société spécialisée ou encore d’une pépinière.

Domiciliation d’entreprise : quel est le délai d’engagement ?

Lorsque vous désirez domicilier votre entreprise par l’intermédiaire d’une société spécialisée, vous devez signer un contrat. Ce dernier est souvent relié à un délai d’engagement qui n’est autre qu’une durée minimale imposée. Avant sa fin, vous ne pourrez pas rompre votre engagement et renoncer aux services de la société. Dans la plupart des cas, le délai d’engagement est de trois mois renouvelables de façon tacite. Il existe tout de même des structures qui offrent des services sans condition d’engagement.

domiciliation entreprise société prestataire

Le contrat de domiciliation

Le contrat de domiciliation est un document très important qui vous lie à la société de domiciliation. Les conditions d’engagement ne représentent pas ses seuls points importants. Toutes les clauses qu’il contient revêtent un caractère crucial pour vous.

Prenez donc la peine de les lire et surtout de les comprendre avant de signer. Lorsque vous avez la moindre zone d’ombre, nous vous recommandons de demander qu’elle vous soit éclairée avant de poursuivre. Vous posez ainsi les bases d’une bonne collaboration, sans ambiguïtés.

Peut-on rompre le contrat de domiciliation n’importe quand ?

Les conditions de rupture d’un contrat de domiciliation dépendent, une fois encore, entièrement du contrat signé. C’est en fonction de ses clauses que vous pourrez déterminer s’il vous est possible de le résilier quand vous le souhaitez. Lorsque le contrat exige un préavis, alors vous êtes dans l’obligation de le respecter.

À titre illustratif, un préavis de trois mois implique que vous devez prévenir la société de la rupture du contrat trois mois avant la date qui vous convient. En l’absence de durée de préavis définie, alors le contrat peut être rompu à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 3 =