A quoi sert le document unique ?

25 février 2020

Accueil » Entreprise » A quoi sert le document unique ?
Sommaire de l'article

Le code du travail est l’ensemble des lois qui régissent la relation de travail entre l’employeur et les salariés. Il stipule dans son décret n°2001-1016 que le chef d’entreprise ayant plus d’un salarié est obligé d’établir un document unique. C’est un dispositif de sécurité qui doit être rédigé avec rigueur par l’employeur ou l’animateur de prévention. Nous allons dans cet article, voir à quoi il sert et quel est l’intérêt d’en rédiger.

Généralités sur le document unique

Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) ou simplement le document unique est un outil qui contribue à améliorer l’efficacité des travailleurs. Il vise à évaluer les risques professionnels et à définir les actions à mener pour les réduire, voire pour les éliminer. Pour la rédaction de votre document unique, vous devez vous appuyer sur les retours des salariés. Cela va dans un premier temps vous permettre d’identifier les situations de travail à risque et d’identifier les facteurs de ces risques.

Ensuite il va falloir les catégoriser, les situer et les évaluer. Enfin, le document unique devra renseigner les mesures qui existent déjà en termes de prévention pour ces risques. Il doit aussi proposer un plan d’action basé sur les solutions proposées par les salariés. Ce document va également assurer le suivi afin de vérifier que les mesures prises ont été efficaces.

L’intérêt de rédiger le DUERP

Le document unique est une obligation réglementaire à laquelle il faut se conformer pour éviter des sanctions. Son oubli, qu’il soit intentionnel ou non, est puni d’une amande de 1500€ et de 3000€ en cas de récidive. Le document unique permet d’initier et de piloter la démarche de prévention des risques dans l’environnement professionnel. Il favorise également la communication avec les salariés sur la démarche de sécurité. Enfin, le document unique donne la possibilité de former un animateur prévention qui sera chargé de la mise à jour de ces mesures et de leur suivi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =