Agent de sécurité : les informations essentielles sur le métier

29 novembre 2021

Accueil » Entreprise » Agent de sécurité : les informations essentielles sur le métier
Sommaire de l'article

Il est parfois nécessaire de faire appel à un agent de sécurité pour assurer la protection d’un local commercial, d’une habitation, d’une personne et de ses biens. Expérimentés et compétents, les agents de sécurité sont des professionnels hautement sollicités en raison des nombreux services qu’ils peuvent offrir. Bien au-delà d’un simple service de gardiennage, l’agent de sécurité intervient également dans d’autres situations comme la sécurité privée. En réalité, la performance d’un agent de sécurité dépend de ses qualités et compétences. Quelles sont donc les informations essentielles à retenir sur le métier d’agent de sécurité ?

Quelles sont les qualités d’un agent de sécurité ?

Pour devenir agent de sécurité, vous devez avoir plusieurs qualités tant au niveau de votre personnalité que de votre physique. Si vous venez de découvrir le métier d’agent de sécurité, vous devez en effet connaître les enjeux qu’implique cette profession.

Honnêteté et intégrité

La sécurité d’une personne et de ses biens repose entre les mains d’un agent de sécurité. De ce fait, un bon agent de sécurité doit être une personne digne de confiance. Et pour cause, il peut arriver qu’un agent de sécurité reste seul dans un logement ou durant la nuit quand tout le personnel rentre chez eux. L’honnêteté est la base d’une relation de confiance. Avant de recruter un agent de sécurité, les entreprises de sécurité exigent ces qualités essentielles. Pour ce faire, elles examinent et vérifient tous les antécédents de la personne concernée. L’agent de sécurité doit en effet avoir un casier judiciaire vierge. Aucun antécédent de malhonnêteté n’est tolérable.

Autonomie et réactivité

Un agent de sécurité doit réagir efficacement et rapidement face à un problème. Il sera en effet amené à prendre la bonne décision le plus rapidement possible si un incident survient. Le plus important, l’agent de sécurité doit toujours respecter les consignes tout en ayant les bons réflexes. Face à une crise, il doit avoir le sang-froid et savoir la gérer efficacement.

agent sécurité

Vigilance et bonne condition physique

Un agent de sécurité digne de ce nom doit être très vigilant et méthodique pour prévenir les risques et les incidents éventuels. Un agent de sécurité assure également le contrôle du système anti-incendie d’un bâtiment. Pour pratiquer le métier d’agent de sécurité, une personne doit également avoir une bonne condition physique. Un profil sportif est en effet requis. L’agent ne doit également pas avoir d’antécédent médical.

Quels diplômes pour devenir agent de sécurité ?

Outre les qualités personnelles, d’autres conditions sont également requises pour exercer le métier d’agent de sécurité :

  • être majeur,
  • avoir un casier judiciaire vierge,
  • avoir une carte professionnelle.

Par carte professionnelle, on fait allusion à la carte délivrée par le CNAPS (conseil national des activités privées de sécurité) qui est soumise à l’obtention d’un diplôme. Dans certains cas et selon le poste, l’agent de sécurité doit être un conducteur de chien de défense. Ce dernier est requis pour les agents cynophiles. Les spécialistes de la sécurité incendie, quant à eux, ont besoin d’une certification SSIAP, 1, 2 ou 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 15 =