Anglais : le succès des formations professionnelles

17 décembre 2021

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Selon une étude, 50% des Français se sentent freinés professionnellement parlant, en raison d’un manque de maîtrise de la langue anglaise. L’idée d’une formation professionnelle en anglais peut s’avérer profitable pour les employés d’une entreprise, surtout quand on sait que 77% des salariés estiment en avoir besoin dans leur travail. Cependant, cette formation est également primordiale pour les entreprises elles-mêmes, autant pour leur compétitivité que pour leur communication à l’international. Quelle est donc l’importance des formations professionnelles en anglais dans le monde du travail et pour les entreprises ?

Anglais : quelles sont les solutions de formations professionnelles existantes ?

Les programmes de formation à l’anglais professionnel sont adaptés à tous les niveaux (salariés en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle, jeunes diplômés…). Cependant, l’entreprise doit définir clairement la finalité de la formation, ses objectifs de progression, les axes à travailler (compréhension, expression, interactions…). Parmi les solutions de formation pour augmenter le niveau de qualification en anglais des salariés d’une entreprise, il est proposé des cours individuels et des cours en petits groupes. À noter que les programmes peuvent être personnalisés en fonction des objectifs à atteindre et prendre la forme de :

  • formations dans les locaux d’enseignement de l’organisme de formation,
  • formations en entreprise,
  • formations à distance.

Les cours individuels en anglais des affaires

Les formations individuelles s’apparentent à des cours particuliers, l’apprenant se retrouve en effet face à son professeur d’anglais. Cependant, il s’agit d’un cours qui entre dans le cadre professionnel et axé exclusivement vers un anglais des affaires selon un objectif professionnel déterminé. Le cours est complètement individuel, ce qui permet aux employés de progresser de manière personnalisée en fonction du niveau de chacun, de leurs besoins et de leurs obstacles. Le plus souvent, les cours individuels en anglais sont des cours créés sur mesure pour chaque entreprise et pour chacun des employés dans le besoin.

Ce format permet aux apprenants salariés d’être plus à l’aise et de faire véritablement des progrès en anglais, mais il peut représenter un budget conséquent. Les cours individuels sont indiqués pour améliorer la compréhension orale ainsi que l’expression du salarié, mais ce dernier peut également demander à travailler un point précis avec son formateur.

formation professionnelle anglais

Les cours d’anglais en groupe

Les cours collectifs de formation professionnelle en anglais au sein de l’entreprise ou à l’extérieur s’adressent à des groupes d’employés d’une même entreprise, regroupés généralement par niveau. Les cours en groupe s’adaptent plus aux grandes entreprises qui souhaitent former l’ensemble de leurs salariés, une équipe ou seulement quelques membres de l’entreprise pour une mission bien précise. Ce format est plus rapide que des cours individuels et également plus économique. Vous pouvez vous référer à un site dédié pour avoir de plus amples informations sur le contenu des cours.

Les formations à distance pour apprendre l’anglais

La formation en anglais peut également se dérouler à distance avec un professeur ou en autonomie. La formation e-learning (formation en ligne) utilise en effet les nouvelles technologies, internet et les médias comme supports principaux de formation. À partir d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, les apprenants salariés peuvent ainsi accéder aux modules de formation proposés à tout moment et sont libres d’évoluer à leur rythme. Les formations sont individuelles et personnalisées en fonction du niveau de chacun.

Quels sont les enjeux d’une formation professionnelle en anglais pour une entreprise ?

L’anglais est une langue incontournable dans le monde du travail. En raison de l’importance de sa maîtrise, les formations professionnelles en anglais ont connu un réel engouement ces dernières années. La langue de Shakespeare permet d’améliorer l’attractivité de l’employé et également d’augmenter son niveau de qualification. Cependant, pour une entreprise, initier une formation professionnelle en anglais est intéressant pour de nombreuses raisons.

L’anglais est la langue n°1 dans de nombreux domaines d’activité

L’anglais est la première langue commerciale et certainement la plus utilisée sur le marché du travail : les négociations se déroulent en anglais, idem pour les échanges internationaux. Et pour cause, l’anglais est parlé dans 70 pays par plus d’un milliard de personnes. Pour la plupart, il s’agit de pays qui sont importants sur le plan économique (les États-Unis par exemple).

Dans les secteurs du tourisme, de la communication, de la technologie et de l’information, l’anglais est la première langue utilisée. En France, environ 89% des entreprises utilisent principalement l’anglais pour les échanges avec leur clientèle non francophone. La maîtrise de l’anglais est également indispensable pour toute entreprise qui ambitionne de développer son activité à l’international que pour celle qui souhaite travailler en France. Un jour ou l’autre, vous serez amené à collaborer avec des clients étrangers qui ne parlent pas forcément le français.

L’anglais permet aux entreprises d’être plus compétitif à l’international

Un autre avantage de la formation professionnelle en anglais est qu’elle permet aux entreprises d’augmenter leur compétitivité à l’échelle internationale. Une entreprise dont les salariés maîtrisent parfaitement la langue des affaires, de l’information, des technologies ou de la communication aura en effet plus d’impact face à ses concurrents internationaux.

L’anglais prédomine sur internet

L’anglais est une langue que vous retrouverez partout, surtout sur internet. Plus de 80% des pages disponibles sur internet utilisent l’anglais. Peu importe le secteur d’activité d’une entreprise, la maîtrise de l’anglais est un must have si elle souhaite avoir une bonne présence digitale.

Cela ne signifie pas qu’il faut créer obligatoirement un site 100% anglais, mais de mettre à disposition une version en anglais et une version en français. D’autant plus que l’utilisation de la langue de Shakespeare sur internet est un vecteur de communication à l’international, un moyen incontournable d’être visible dans les autres pays du monde. De plus, l’anglais et les anglicismes prédominent dans les domaines du numérique et des nouvelles technologies.

Les développeurs informatiques, intégrateurs et autres ingénieurs, utilisent essentiellement l’anglais. Il en est de même dans les domaines de la recherche et du développement : les études scientifiques, les conférences (…) se déroulent majoritairement en anglais.

Des salariés plus qualifiés pour une entreprise beaucoup plus performante

Les formations professionnelles en anglais permettent également aux salariés d’une entreprise d’augmenter leur niveau de qualification, ce qui permet par la même occasion à l’entreprise d’être plus qualifiée. Il est bien de souligner que la formation professionnelle en anglais permet d’apprendre un anglais professionnel, également appelé anglais des affaires. Et pour cause, l’anglais professionnel n’a rien en commun avec l’anglais courant, celui utilisé dans la rue ou dans les séries télévisées.

Vous pensez peut-être maîtriser l’anglais et estimez que votre équipe (vos collaborateurs et vous) n’a pas besoin d’une formation supplémentaire. En réalité, vous avez besoin de maîtriser un anglais tout simplement plus professionnel, c’est-à-dire formel, plus technique, avec un vocabulaire spécifique à votre domaine d’activité. Il peut s’agir de la finance, du domaine de la santé, du domaine scientifique, etc. Il est donc primordial pour toute entreprise française d’instaurer une formation professionnelle. Cela permet notamment aux salariés et à l’employeur d’assimiler le vocabulaire lié à son métier ou secteur d’activité et maîtriser les différents niveaux de communication associés à son activité professionnelle.

enjeux formation professionnelle

Formation professionnelle en anglais : à qui s’adresse-t-elle ?

L’apprentissage de l’anglais professionnel constitue un enjeu majeur pour les entreprises françaises. Cependant, à qui s’adresse-t-il particulièrement ? Les formations professionnelles en anglais ciblent principalement les entreprises qui souhaitent se développer à l’international, mais également celles qui évoluent dans le domaine commercial, dans le domaine scientifique, les nouvelles technologies. L’apprentissage de l’anglais des affaires s’adresse à tous les employés d’une entreprise, quels que soient leur poste et leur niveau de qualification. Il est indispensable notamment pour :

  • écrire un e-mail en anglais ou téléphoner,
  • superviser une équipe aux nationalités différentes,
  • se déplacer à l’étranger,
  • aborder de nouveaux clients,
  • faire des congrès internationaux, etc.

L’apprentissage de l’anglais professionnel s’avère donc important à tous les niveaux de qualification. Pour une certaine homogénéité au sein de l’entreprise, certains employeurs qui recrutent des salariés de toutes les nationalités préfèrent utiliser l’anglais pour communiquer. La maîtrise de l’anglais est donc nécessaire pour que chacun puisse communiquer et se faire comprendre facilement. De plus, cela permet aux employés de renforcer l’esprit d’équipe, ce qui sera très bénéfique pour les projets à venir.

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