Anglais professionnel : comment vous former ?

27 septembre 2022

Accueil » Entreprise » Anglais professionnel : comment vous former ?
Sommaire de l'article

Considéré comme la langue de référence dans le monde des affaires, l’anglais est indispensable aussi bien en entreprise que lors des échanges internationaux. Sa maîtrise est désormais un prérequis exigé par les recruteurs et les employeurs dont l’activité est tournée vers l’étranger. Dans le contexte actuel où les relations commerciales sont mondialisées, les étudiants, les demandeurs d’emploi, les salariés et les travailleurs en reconversion ont tout intérêt à suivre une formation en anglais professionnel.

L’importance de l’anglais dans le monde professionnel d’aujourd’hui

Quel que soit leur domaine d’activité, les entreprises souhaitent promouvoir leurs produits et leurs services à l’international. Elles doivent ainsi s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire disposant d’excellentes compétences en anglais, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. La maîtrise de cette langue vous permet en effet de communiquer aisément avec vos clients étrangers et de nouer des partenariats avec des investisseurs anglophones. Elle vous rend également apte à faire un discours ou une présentation lors de grands rassemblements professionnels.

Dans les institutions internationales et les entreprises composées d’un personnel multiculturel, les meilleurs postes sont généralement confiés aux travailleurs maîtrisant l’anglais des affaires. Cette compétence linguistique est aussi recherchée par la plupart des employeurs (TPE et PME), car leurs échanges commerciaux se tournent de plus en plus vers l’international.

Par ailleurs, si vous aspirez à une profession de manager ou de commercial, il est fortement conseillé de suivre une formation en anglais professionnel afin d’obtenir une certification TOEIC, BEC, BULATS, etc. Ce type d’accréditation confirme votre aptitude à évoluer dans un cadre de travail anglophone ou bilingue.

Cours d'anglais professionnel à distance

Quel type de formation d’anglais professionnel choisir ?

Pour améliorer votre anglais des affaires, vous devez suivre une formation de qualité. Le choix du contenu pédagogique dépend ainsi :

  • de votre domaine d’activité,
  • de votre métier,
  • de vos objectifs professionnels,
  • du contexte dans lequel vous aurez à utiliser les compétences linguistiques acquises.

En plus des cours basiques qui sont centrés sur un apprentissage généraliste de l’anglais, les centres d’enseignement proposent des formations adaptées aux besoins de chaque apprenant. Vous pouvez donc choisir un programme anglophone rattaché à l’immobilier, au tourisme, aux finances, à l’aéronautique, au commerce international, à l’industrie automobile, etc.

Durant les cours, vous obtenez des supports adaptés à votre profil, ce qui vous permet d’avoir une bonne base linguistique à l’écrit comme à l’oral. Par conséquent, vous devenez opérationnel en milieu professionnel, notamment en communiquant aisément avec vos clients, vos fournisseurs ou vos collaborateurs. Vous serez également apte à réaliser certaines tâches professionnelles en anglais, qu’il s’agisse du démarchage, de la prise de rendez-vous, de la gestion d’agenda ou de la conduite de réunion.

Nous vous conseillons par ailleurs de choisir un organisme de formation dont le contenu pédagogique est axé sur les jeux de rôles, les discours, les présentations et bien d’autres exercices spécifiques. Ces cas pratiques vous mettent en situation réelle de travail et vous permettent de progresser rapidement.

De plus, privilégiez un établissement qui délivre une attestation de fin de formation en vue de passer un examen comme le Bright English. Cette certification validera votre niveau de langue anglaise (compréhension écrite et orale) dans un cadre professionnel. Par ailleurs, d’autres certifications comme le TOEIC, le TOEFL, le DCL et le Linguaskill sont tout aussi reconnues et leur mention sur votre CV représente un véritable atout sur le marché du travail.

Les formations à distance ou en présentiel

Pour vous perfectionner en anglais professionnel, vous avez le choix entre une formation à distance ou en présentiel. La première option, également appelée « e-learning », est particulièrement pratique et flexible. Elle vous permet en effet de suivre les cours directement quand vous le souhaitez sur une plateforme dédiée. Vous devez disposer pour cela d’un support technologique (smartphone, tablette ou ordinateur) et d’une connexion internet rapide.

En choisissant l’e-learning, vous pourrez organiser votre temps d’apprentissage en fonction de vos disponibilités. De plus, vous disposez d’une variété de supports pédagogiques, en l’occurrence les documents en PDF et les vidéos en ligne. Vous êtes par ailleurs encadré par des enseignants qualifiés qui vous soumettent des exercices, les corrigent et vous conseillent par chat, par mail ou par téléphone. Vous obtiendrez ainsi un diplôme officiel à faire valoir sur le marché du travail. Notez que la formation en anglais des affaires à distance est ouverte à tous les publics, que vous soyez un chef d’entreprise, un salarié, un chercheur d’emploi ou un étudiant.

De nombreux apprenants préfèrent suivre les cours d’anglais professionnel en présentiel. Cette formation peut se dérouler individuellement ou en petits groupes, dans un organisme homologué par l’État. Vous êtes ainsi accompagné par un professeur qualifié qui évalue en amont votre niveau linguistique afin de vous proposer un contenu pédagogique personnalisé.

Durant l’apprentissage, le formateur vous met en situation professionnelle et vous indique le vocabulaire (oral et écrit) à utiliser pendant l’exercice de votre métier. Précisons que les cours en présentiel peuvent être directement dispensés en entreprise. À cet effet, la direction convient d’un chronogramme précis avec le centre d’enseignement tout en lui indiquant le nombre de salariés qui participeront aux sessions. En plus d’obtenir les bases de l’anglais professionnel, les apprenants sont préparés à un examen officiel en vue d’obtenir une certification linguistique.

Calcul des frais de formation

Comment financer votre formation d’anglais professionnel ?

Les cours anglophones peuvent être financés grâce à votre compte personnel de formation (CPF). Mis en place par l’État, ce dispositif permet de subventionner certains programmes linguistiques éligibles tels que :

  • l’anglais des affaires,
  • l’anglais du retour à l’emploi,
  • l’anglais du commerce international,
  • l’anglais des marchés boursiers.

De plus, vous pouvez utiliser votre CPF afin de préparer un examen de langue tel que le Linguaskill, le Bright, le TOEIC, le TOEFL, etc. Ce dispositif est accessible aussi bien aux salariés qu’aux travailleurs en situation de chômage.

Par ailleurs, si vous exercez dans une entreprise en difficulté, en mutation ou en reprise d’activité, votre employeur peut financer vos cours d’anglais professionnel grâce au FNE-Formation. Il s’agit d’un dispositif visant à encourager le parcours de formation continue des salariés. Pour en bénéficier, votre entreprise doit soumettre une demande de subvention à l’opérateur de compétences (OPCO) dont elle dépend.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 28 =