Audit informatique : quels enjeux pour les entreprises ?

7 janvier 2022

Accueil » Entreprise » Audit informatique : quels enjeux pour les entreprises ?
Sommaire de l'article

Un système informatique défaillant peut affecter significativement la productivité et l’efficacité d’une entreprise. Il est donc important de disposer de matériels et d’équipements fiables pour une meilleure centralisation des informations et effectuer ensuite un suivi rigoureux de leur fonctionnement. La plupart des entreprises optent à cet effet pour l’audit informatique. En quoi cela consiste-t-il concrètement et quels enjeux pour les entreprises ?

L’audit informatique pour mieux évaluer les risques informatiques en entreprise

L’audit informatique sert à évaluer le niveau de contrôle des différents risques qui sont associés aux systèmes informatiques. Au cours du processus, des données sont collectées et évaluées afin de cerner de manière précise les besoins et les capacités du système d’information de l’entreprise. Vous trouverez des sites spécialisés sérieux qui pourront avec un audit informatique vous aider à mettre en place une stratégie durable de lutte contre les cyberattaques et les pannes informatiques.

Des risques sur le système informatique en entreprise

Les risques et menaces sur le système informatique d’une entreprise sont nombreux. Il existe en effet mille et une manières d’affecter une société par le biais de son système informatique. Le piratage, les e-mails frauduleux, les virus et les différents programmes malveillants, l’espionnage industriel, les pertes de données… sont autant de menaces qui nécessitent la réalisation d’un audit informatique. Au-delà des attaques extérieures, l’erreur humaine peut également avoir une sérieuse répercussion sur l’entreprise. Vos collaborateurs peuvent en effet en commettre, c’est pourquoi l’audit informatique prend également en compte les ressources humaines.

audit informatique

Les étapes d’un audit informatique

L’audit informatique se déroule généralement en quatre étapes. Tout commence par l’entretien qui permet à l’expert d’identifier les besoins de l’entreprise en questionnant les responsables et les différents collaborateurs. Il analyse ensuite les infrastructures du réseau et effectue différents tests du système. La dernière étape est la rédaction du rapport qui souligne les différents enjeux et besoins du système informatique de l’entreprise.

Un audit pour améliorer le fonctionnement et la productivité du parc informatique

Quand le système informatique est obsolète, la productivité de l’entreprise baisse indéniablement. Une panne en survenant peut en effet paralyser les activités et engendrer des pertes énormes. L’audit participera à redynamiser le système en recommandant par exemple des mises à jour pour rendre le parc informatique plus fonctionnel. C’est un outil qui vous permet d’agir de manière préventive en renforçant la sécurité de vos installations afin d’éviter les situations catastrophiques. Cela vous permet également de faire des économies, car une intervention en urgence est de manière générale plus onéreuse.

Un état des lieux pour booster l’efficacité des ressources humaines

L’audit informatique ne se limite pas uniquement à l’inspection du parc informatique. Les ressources humaines allouées à la gestion du système sont également étudiées. Ainsi, l’auditeur étudiera les diplômes et compétences des différents collaborateurs, leurs responsabilités ainsi que leur motivation. Il s’appesantira également sur l’organisation générale du travail au sein de la section informatique, le respect des règles sécuritaires comme la gestion des mots de passe complexes… Un autre élément d’étude important est le transfert des connaissances à une partie du personnel afin d’éviter qu’un membre ne soit indispensable. Son absence ou son départ constituerait en effet une menace pour le bon fonctionnement du système.

La sécurité informatique constitue désormais une préoccupation majeure pour tous les dirigeants d’entreprise. Les enjeux autour sont nombreux, car un système informatique vulnérable constitue une menace pour la bonne marche des activités et peut être source de pertes financières importantes. L’audit informatique constitue alors un moyen efficace pour prévenir les différents risques et booster le fonctionnement des différents équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 15 =