Augmenter la productivité de ses équipes grâce au Team Building sportif

1 mars 2021

Accueil » Entreprise » Augmenter la productivité de ses équipes grâce au Team Building sportif
Sommaire de l'article

La productivité d’une entreprise dépend avant tout de son capital humain. Dans cette optique, l’entretien de la motivation des équipes de travail se révèle indispensable. Le team building sportif demeure dans ce sens une excellente approche pour y parvenir. Il s’agit en effet d’une activité proposée par l’entreprise à ses salariés en son sein ou en dehors des locaux. À travers différentes activités sportives, le personnel apprend à se connaitre davantage et à bénéficier d’une bonne condition physique.

Quels sont les bienfaits du team building sportif pour ses équipes ?

Organiser une séance de sport en entreprise reste une excellente idée pour booster la productivité des employés. Les bienfaits de cette technique s’étendent jusqu’aux collaborateurs en passant par l’entreprise elle-même.

Le team building sportif pour optimiser la cohésion entre les collaborateurs

Les journées routinières peuvent agir négativement sur la cohésion entre les équipes de travail. Ainsi, la dynamique des relations baisse parfois considérablement. Avec le team building, il est possible de booster les liens entre les équipes à travers diverses activités sportives. Après une partie de partage et de jeux sportifs, la reconnexion entre les équipes sur leur sentiment d’appartenance à la structure est une évidence. Leur cohésion se verra donc optimisée. Résultat : leur façon de s’atteler sur les tâches qui leur reviennent sera positivement impactée.  

Booster la motivation des collaborateurs

Le team building sportif aident les équipes à collaborer afin d’atteindre un objectif commun. Cet avantage sera observé, quelle que soit l’activité sportive concernée. L’application de cette motivation se révèle donc cruciale pour vos collaborateurs afin de mener à bien leurs différentes missions.

En outre, la motivation au niveau des équipes pourrait émaner juste de l’idée d’organisation d’un team building. Les collaborateurs se rendent compte en effet que les dirigeants sont soucieux de leur bien-être. Cet aspect leur devient alors une véritable source de motivation au travail.

Découvrir les qualités des autres

Passer des moments de partage au sein des équipes favorise le renforcement des liens. Il s’agit également d’une occasion de découverte des qualités de ses collègues et vice versa.

Plusieurs employés restent obnubilés par leur travail. Par conséquent, cela génère une absence de communication laissant place à une atmosphère délétère. Le dialogue, le partage et l’ouverture d’esprit à travers des jeux sportifs deviennent donc une nécessité pour connaitre davantage son cadre de travail. C’est également l’occasion de se faire une idée des compétences des collaborateurs, ce qui vous aide à mieux répartir les tâches entre eux.

Comment le team building augmente la productivité de vos employés ?

Dans plusieurs villes comme Lyon, le vélo ou les activités nautiques sont favorables. Même les moins sportifs pourraient se permettre d’affronter allègrement les montées dédiées au pédalage. Plusieurs autres pratiques sportives sont envisageables, mais encore faut-il bien s’y prendre pour une organisation réussie.

Identifier ses objectifs avec précision

Pour organiser votre team building, définissez en premier lieu les objectifs d’une telle initiative. L’organisation du team building sera effectuée en fonction de ces objectifs. Pour y arriver, vous devez connaitre :

  • le contexte du projet ;
  • les participants ;
  • les différences de culture entre les participants,
  • Les conflits à dépasser ;
  • Les atouts à long terme du team building.

Ce n’est qu’après cela que vous pourrez envisager le choix des activités convenables pour une partie réussie.

Choisir les activités adaptées

L’étape suivante est d’écarter les différentes activités en décalage avec les réalités culturelles de votre structure et de sélectionner le scénario de team building idéal. Si certaines activités sportives se révèlent parfaites pour un agréable moment de décompression, d’autres conviendront aux défis communicationnels.

Fixer judicieusement la date de l’évènement

Choisissez minutieusement la date de déroulement de votre évènement. Dans cet exercice, évitez les jours fériés ou les vacances scolaires tout en considérant le calendrier de l’entreprise. Dans une période de forte activité, organiser le team building pourrait s’avérer stressant.

Mobiliser les participants

À présent, vous pouvez lancer les invitations. C’est le moment de susciter l’adhésion. L’idéal est d’anticiper en transmettant un simple Save the date en premier lieu. Vous transmettrez au moment opportun l’ensemble des détails pratiques : accès, tenue vestimentaire, horaires, etc. Chacun des membres de l’équipe pourra alors aborder l’activité dans les meilleures conditions. Prévoyez un temps assez suffisant pour prendre en compte même les détails de moindre importance.

Pourquoi confier l’organisation de team building à une entreprise spécialisée ?

Pour exceller dans l’organisation du team building sportif, l’idéal serait de confier les démanches à un prestataire spécialisé dans le domaine. En effet, la séance pourra mieux réussir avec un professionnel du domaine sportif qui saura adapter convenablement le programme aux différents objectifs. Fort de son expérience, il pourra facilement choisir le meilleur niveau des épreuves aux différents participants.

Avant la date de l’activité, n’hésitez pas à organiser de courtes séances d’entrainement en fin de semaine de travail. De préférence, choisissez les locaux pour instaurer plus de confiance durant ces préparatifs.  En faisant appel à une entreprise spécialisée, le professionnel saura mettre à l’aise les collaborateurs et instaurer de la bonne ambiance durant toute la journée de cohésion. De plus, cette approche vous permettra d’obtenir un feed-back sur les contre-indications et avantages attendus pour les diverses activités de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 3 =