Les 9 avantages d’une palette en carton

16 novembre 2022

Accueil » Entreprise » Les 9 avantages d’une palette en carton
Sommaire de l'article

Pour l’acheminement des marchandises ou encore la présentation de certains produits dans des magasins de déstockage, la palette en bois semble idéale. Pourtant, elle tend à être remplacée par les palettes en carton. Pourquoi un tel engouement de la part des professionnels ?

 

C’est quoi une palette en carton ? Caractéristiques :

Visuellement, elle a la même forme que la palette en bois et laisse supposer un déchargement et un transport faciles avec un transpalette ou un gerbeur électrique. Les planches écartées sont ici remplacées par un plateau en carton et on retrouve la même disposition au niveau des pieds.

Comme vous pouve zle voir chez Bulteau Systems, elles se déclinent en plusieurs tailles mais aussi avec un nombre variées d’entrées pour faciliter le déchargement ou le stockage dans des locaux professionnels. On peut donc choisir ses palettes en cartons en fonction d’un certain encombrement, du prix que l’on peut payer etc…

On pourrait craindre que la palette en carton soit peu résistante aux charges lourdes et pourtant, il n’en est rien. La voie a été ouverte par des artisans qui se sont mis il y a quelques années à fabriquer des meubles d’intérieur en carton qui n’ont plus rien à prouver question solidité. Certaines palettes (notamment celles à 4 entrées) peuvent supporter une résistance à un poids de 10 000 kilos, sachant que ces tests ont été réalisés par des laboratoires spécialisés dans le packaging. On peut expliquer cette performance par la présence de plusieurs cannelures qui déterminent l’épaisseur du produit et donc sa solidité et sa rigidité.

Mais outre ces belles performances en matière de poids supporté, ce n’est pas, loin s’en faut, la seule qualité des palettes en carton.

 

Les atouts de la palette en carton

Il est toujours un peu difficile de changer ses habitudes, mais quand on voit tous les avantages de la palette carton, difficile de résister quand on est un professionnel.

C’est en premier lieu un produit très léger. Alors que les palettes en bois affichent sur la balance un poids pouvant aller jusqu’à 25 kilos, les palettes en cartons les plus lourdes ne dépassent pas 6 kilos (3 pour les plus petites). On parle donc d’une légèreté 70% plus importante que son équivalent en bois. Ce sont donc des palettes qui sont plus facilement manipulables par les salariés et qui sont moins dangereuses que les autres.

Il est évident que cela présente des avantages certains, ne serait-ce que pour les transports aériens si l’on exporte en Europe ou à l’international. Les coûts vont être plus bas, ce qui augure des frais de fonctionnement moins importants ce qu’une entreprise recherche toujours.

Mais on peut aussi parler des machines qui, de fait, vont présenter des dysfonctionnements ou des signes d’usure plus tard, car cette différence de poids va les préserver plus longtemps.

Cette exportation est-elle tout simplement possible, quand on sait que les palettes en bois répondent à certaines normes? Oui, les palettes en cartons sont acceptées tout autour du globe grâce à la NIMP 15 sur les mesures phytosanitaires. Le chef d’entreprise peut se focaliser sur son développement à l’international, sans se soucier de cet aspect administratif.

 

Tous les points forts des palettes élaborées en carton

Si une palette en carton peut supporter beaucoup de poids, il est important de savoir comment elle réagit face aux chocs. Quand on pense à du carton classique, on imagine pouvoir le tordre plus ou moins facilement, ce qui serait préjudiciable pour une entreprise.

Ce point n’est pas non plus à craindre car même si la palette subit un choc sur un de ses côtés ou encore des frottements répétés, elle sera toujours utilisable, car non endommagée et solide. Sans écharde, ne pouvant pas couper, c’est aussi l’assurance pour le chef d’entreprise de prendre davantage soin de son stock qui peut parfois se composer d’éléments fragiles.

Autre problème potentiel qui vient immédiatement à l’esprit quand on pense au matériau carton : la résistance à l’humidité. Pourtant, là encore, la palette en carton est étonnante et répond à tous les besoins.

Si les palettes en bois ont besoin d’une fumigation, ce qui suppose l’utilisation de produits nocifs pour la santé humaine mais aussi pour la planète, ce n’est pas le cas de la palette en carton qui se veut dans ce cadre un produit très hygiénique.

Alors que l’on peut s’interroger sur la manière de stocker ses palettes en carton, en attente d’utilisation, le montage d’une palette en carton de façon manuelle se fait très facilement et permet d’optimiser l’espace, si l’on souhaite les acheter en kit. Evidemment, les entrepreneurs qui ont de gros besoins les commanderont déjà confectionnées.

Il est également bon de savoir que les fabricants de palettes en cartons fonctionnent en cycle vertueux pour recycler et réduire leur impact sur la planète. En optant pour de tels produits de stockage, les entreprises répondent à des enjeux environnementaux qu’ils ne peuvent pas négliger. On n’utilise que du papier recyclé pour réaliser une telle palette. Biodégradable, le carton se désagrège en quelques mois dans la nature, ce qui n’est bien entendu pas le cas d’autres matériaux.

 

Palette en carton : un choix à considérer quand on est pro

Qui peut utiliser des palettes en carton ? L’industrie pharmaceutique, alimentaire, électronique le fait déjà entre autres. On peut dire que toutes les entreprises peuvent être concernées par ce choix.

Actuellement l’autre alternative proposée est la palette…en plastique. Un non-sens, quand on sait que cette matière engorge les océans notamment.

Etre une entreprise verte attire les clients. Beaucoup n’hésitent plus à se renseigner sur l’éthique qu’elle affiche pour porter leur choix vers elle plutôt que vers une autre. Opter pour un matériau de stockage qui prône les 3R (reduce, replace, recycle) est un geste fort dans ce cadre, qui peut faire l’objet d’une communication marketing. Il existera toujours un moyen de réutiliser les palettes dont on ne se sert plus parce qu’en bout de course, sans pour autant craindre que cela impacte sur la planète.

La palette en carton est donc une innovation qui a de l’avenir et tend à séduire de plus en plus d’entreprises, à travers le monde. Il est difficile de lui trouver des défauts, au regard de ses innombrables qualités de robustesse, de légèreté, de coût et surtout, ses vertus environnementales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =