Boom des formations à distance : bonne ou mauvaise nouvelle ?

9 mai 2022

Accueil » Entreprise » Boom des formations à distance : bonne ou mauvaise nouvelle ?
Sommaire de l'article

Pendant les périodes de confinement, les français ont eu le loisir de se pencher sur leur situation professionnelle. Depuis, nombreux sont ceux qui ont envisagé une reconversion, voire même de créer leur entreprise. Pourtant, souvent, pour matérialiser cette envie, quelle qu’elle soit, il faut suivre une formation. Celles à distance que l’on suit en ligne rencontrent un très vif succès. Faut-il s’en réjouir ?

Que faut-il penser des formations en ligne ?

Heureusement pour les personnes qui veulent changer de vie professionnelle, il existe de nombreuses plateformes de formation en ligne. Encore faut-il la choisir. Pour se faire une idée, il est préférable de se renseigner en amont, en lisant par exemple, l’avis EFC qui peut être fait par des organismes extérieurs afin d’avoir vision plus claire de la qualité d’un site et des prestations proposées.

Se former grâce au web, c’est aussi avoir la possibilité de suivre l’enseignement de formateurs de renom très qualifiés, ce qui n’est pas forcément possible quand on vit dans une petite ville ou un village, loin des universités ou des centres de formations privés. Internet démocratise considérablement l’enseignement, la formation et la qualification des individus.

Un des points à considérer est qu’il faut se fixer des objectifs et s’y tenir : il faut donc faire preuve d’organisation et ne pas céder à l’envie de ne pas ouvrir son ordinateur. Le fait de pouvoir en général choisir les horaires auxquels on suit sa formation est un vrai plus, surtout quand on ambitionne de changer de vie en continuant, pour le moment, à travailler, ce qui ne serait, là encore, pas possible avec une formation en présentiel.

Les formations à distances sont-elles faites pour vous ?

Informatique, langues, commerce : difficile de ne pas trouver la formation que l’on souhaite sur le web. Les formations physiques sont largement plus restreintes, ce qui fait d’internet un formidable outil pour se former, quel que soit l’âge.

On peut quelquefois avoir une révélation sur le tard et rêver d’une toute autre carrière professionnelle. Dans ce cas, il faut repartir de zéro. Est-ce un obstacle quand on veut suivre une formation en ligne ? Pas du tout, car en général, il faut répondre à quelques questions pour déterminer le niveau du candidat et donc lui proposer des cours adaptés. On suit donc sa formation à son rythme, sans être découragé et l’on peut ainsi progresser plus rapidement.

Il existe en outre différentes manières d’apprendre, sur les sites de formation. Cela peut être avec un échange élève/professeur, pour un cours personnalisé. Cette méthode est parfaite quand on a besoin de convivialité ou quand on veut ce qui se rapproche le plus d’un cours traditionnel.

Mais l’on peut aussi télécharger des documents écrits à imprimer, puis répondre à des questionnaires pour voir si l’on a compris le cours, regarder des vidéos ou écouter des podcasts. Chaque personne, en fonction de sa personnalité, de son emploi du temps, du rapport qu’elle entretient avec l’apprentissage peut donc trouver la meilleure façon d’arriver à ses fins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
44 ⁄ 22 =