Business Intelligence : définition, fonctionnement et importance

11 avril 2022

Accueil » Entreprise » Business Intelligence : définition, fonctionnement et importance
Sommaire de l'article

Pour assister les entreprises dans leurs prises de décisions, l’analyse de données joue un rôle fondamental. Ces dernières étaient initialement étudiées par l’informatique classique, qui malheureusement, offrait des informations biaisées. Aujourd’hui, avec le développement des nouvelles technologies, de nombreuses prouesses sont observées dans le secteur informatique. La Business Intelligence (BI) ou informatique décisionnelle a ainsi vu le jour pour aider au mieux les entreprises à prendre les décisions pertinentes. Découvrez l’essentiel à savoir sur cette nouvelle technologie dans cet article.

Définition complète de la Business Intelligence

La Business Intelligence est la combinaison de l’analytique métier, du data mining, de la visualisation de données et des infrastructures de gestion des données aux fins d’aider les entreprises à prendre de meilleures décisions. Il s’agit d’un processus informatique d’analyses de données et de présentation de celles-ci qui permet de porter main forte aux dirigeants, managers et autres utilisateurs finaux.

L’informatique décisionnelle englobe une grande diversité d’outils, de méthodologies et d’applications. Le but est d’amener les organisations à collecter des données à partir de sources externes et internes.

Ces informations sont ensuite analysées pour créer des rapports et des tableaux de bord. Si vous cherchez à cerner comment fonctionne un outil de Business Intelligence, il vous est profitable d’en savoir plus sur Qlik Sense.

Fonctionnement de la Business Intelligence

L’enrichissement d’un outil de Business Intelligence se fait par utilisation des sources de données. Celles-ci comprennent les informations sur la chaîne logistique, les analyses marketing, les données d’appel des call centers, les tableaux de bord des performances commerciales ainsi que les systèmes de gestion de relation client.

Ces sources disparates sont ensuite regroupées grâce aux applications de Business Intelligence. Cela favorise une unification des data qui aboutit à des rapports et des analyses en temps réel. L’informatique décisionnelle ne donne pas de directives aux décideurs sur les décisions à prendre, sur ce qu’ils sont censés faire ou sur ce qu’il adviendra d’eux s’ils suivent un certain cheminement.

Cependant, elle ne se limite pas non plus au reporting. Elle donne aux employés la possibilité d’examiner les données de la société concernée et de comprendre les tendances actuelles du marché. C’est ainsi qu’elle tire des « learnings » pour faire progresser les verticaux métiers de leur entreprise.

Les outils du Business Intelligence réduisent considérablement les efforts fournis par les employés pour chercher, fusionner et interroger les données. Ils vont jusqu’à prédire les ventes et le rythme de progression en fonction des méthodes utilisées.

Importance de la Business Intelligence

La mise en œuvre des outils de l’informatique décisionnelle peut apporter de nombreux bénéfices à une entreprise. Ces systèmes permettent d’accélérer et d’améliorer la prise de décision en optimisant les processus d’affaires internes. Aussi, ils favorisent l’augmentation de l’efficacité opérationnelle et la génération de nouveaux revenus. Un autre atout des tactiques de la BI est qu’ils aident à avoir de l’avance sur la concurrence.

Par ailleurs, les systèmes de Business Intelligence permettent de voir les tendances du marché pour ensuite identifier les problèmes commerciaux non encore résolus. Ils aident les entreprises à créer des rapports en un temps record juste en un seul clic. La visibilité est aussi améliorée, permettant ainsi de repérer les domaines qui ont besoin d’une attention particulière.

Pour finir, cette technologie aide à avoir une vue d’ensemble de l’entreprise grâce à des outils spécifiques propres à la Business Intelligence. Le processus des affaires est également rationalisé. Toute la complexité en lien avec les bases du métier est simplifiée. Les analyses sont désormais automatisées avec des modélisations informatiques, des graphiques et autres méthodologies.

En somme, la Business Intelligence revêt d’une importance capitale pour les entreprises. Elle aide les dirigeants et les principaux acteurs à prendre de bonnes décisions sur la base des données collectées, analysées et interprétées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 − 2 =