Business : les particularités de la Suisse

21 juillet 2021

Accueil » Entreprise » Business : les particularités de la Suisse
Sommaire de l'article

La Suisse est un pays qui pèse sur le plan économique mondial. Le pays possède l’un des marchés commerciaux et financiers les plus grands au monde. De plus, il possède des attraits fiscaux qui tentent de nombreux entrepreneurs, qui ne se font d’ailleurs pas prier pour créer une entreprise dans ce pays. Toutefois, cela répond à des règles qui fondent les particularités du pays.

La société fiduciaire en Suisse

Le projet de création d’entreprise en Suisse est particulièrement exigeant. Ces exigences vont de la préparation de l’investissement à sa gestion, en passant par les démarches administratives. Ces exigences sont à l’origine de la floraison du concept de société fiduciaire en Suisse. Sans aucun doute, en vous rendant sur ce site vous trouverez une société fiduciaire qui saura vous accompagner dans votre projet.

L’avantage de la société fiduciaire

La société fiduciaire vous permet de gagner du temps et d’assurer au mieux votre productivité. En effet, avec les nombreuses tâches chronophages et répétitives au sein d’une entreprise, il n’est pas aisé de se concentrer sur la raison d’être même de cette dernière. Le recours à une société de fiducie vous permet de convertir le temps d’exécution de ces tâches à la mise en œuvre et à l’enracinement de votre projet.

En tant que nouveau dans le paysage économique helvétique, vous n’êtes certainement pas en mesure d’éviter les erreurs administratives. Or, ces dernières peuvent nuire assez rapidement à votre projet. Connaître les règles fiscales de la France ou de la Belgique, ce n’est pas connaître les règles fiscales de Suisse. La société fiduciaire vous accompagne de sorte à vous faire éviter ces erreurs. Elle vous permettra en plus d’optimiser vos impôts.

Les services offerts par la société fiduciaire

Les services proposés par une société de fiducie en Suisse sont variés. Ils vont de la gestion de la comptabilité à l’administration de l’entreprise, en passant par la représentation fiscale et l’accompagnement dans les prises de décision.

société fiduciaire suisse

La comptabilité et la fiscalité

La société de fiducie en Suisse se propose de gérer votre comptabilité et votre trésorerie. Ainsi, elle se charge de l’établissement de tous les comptes de l’entreprise, y compris ceux annuels. Elle gère également les paies et met à votre disposition toutes les données susceptibles d’impacter la vie de l’entreprise. En matière de fiscalité, la société fiduciaire propose d’être votre représentant.

Toutefois, vous ne pouvez avoir recours à la représentation fiscale que si vous possédez une entreprise ayant son siège à Berne, Genève ou Lausanne. À cette condition s’ajoute une autre qui a trait à votre revenu. En effet, les entreprises dont le revenu excède 100 000 CHF ne peuvent pas profiter du service de la représentation fiscale. Il convient de préciser que dans le cas où l’entreprise remplit les conditions de siège et de revenu, la désignation d’un représentant fiscal est obligatoire. Cette obligation ne souffre d’aucune dérogation en Suisse.

Dans le cadre de son service de représentation fiscale, la société fiduciaire est en mesure d’étudier votre assujettissement à la TVA. Elle inscrit l’entreprise au registre en faisant toutes les formalités nécessaires. Elle se charge aussi de la déclaration de la TVA, de la vérification des taxations et bien d’autres.

L’accompagnement dans les prises de décision

Une entreprise, c’est avant tout une succession de décisions. Une mauvaise décision peut faire basculer la vie de cette dernière. C’est pourquoi certains experts s’attardent à dire que les décisions sont au cœur de l’entreprise. La société fiduciaire en Suisse vous propose des services d’accompagnement dans ce cadre. Elle vous propose des solutions adaptées à la situation de votre entreprise. Ces solutions sont mûrement réfléchies et proposées par des experts. Qu’il s’agisse d’une restructuration des partenariats ou d’une réorganisation de la relation client, la société fiduciaire mobilise l’expertise à votre cause.

L’administration de l’entreprise

La société fiduciaire en Suisse peut se charger de la gouvernance de votre entreprise. Lorsque vous recourez à ce service, la société procède à la gestion des ressources humaines. Vous n’avez donc plus à consacrer de votre temps et de votre énergie à cette tâche. Dans ce cadre, de nombreux outils numériques sont utilisés pour une gestion optimisée.

Business en Suisse : le mandat d’administrateur

Le mandat d’administrateur est l’une des particularités dans le monde des affaires suisse. Comme l’indique son nom, il s’agit d’une convention par laquelle vous donnez mandat à une autre personne de gérer ou administrer une chose. En l’occurrence ici, c’est votre entreprise qui est à gérer. Il peut être judicieux de confier à un administrateur un mandat de gestion. Encore faut-il bien en définir le contenu.

business suisse création entreprise

Pourquoi le mandat d’administrateur ?

Recourir au mandat d’administrateur répond à la nécessité de vous conformer aux législations suisses en matière de business. Procéder à la création d’une entreprise en Suisse ne nécessite pas que vous y ayez votre résidence. Cependant, une entreprise active en Suisse doit avoir des administrateurs qui y ont leurs résidences. La loi fédérale fait même une nuance.

Ainsi, dans le cas d’une entreprise à régime de signature collective, vous avez besoin d’au moins deux administrateurs ou gérants. Les deux doivent nécessairement résider sur le territoire helvétique, peu importe le canton. À l’opposé, pour une entreprise à régime de signature individuelle, il vous faut au moins un administrateur ou un gérant qui réside en Suisse.

Cette exigence juridique qui consiste à ce que les administrateurs d’entreprise résident forcément en Suisse apparaît contraignant pour les étrangers. C’est dans ce cadre que le mandat d’administrateur est utile pour vous. Le mandat d’administrateur vous permet d’avoir des administrateurs indépendants vivant en Suisse avec qui vous pourrez travailler aisément.

Le rôle de l’administrateur

L’administrateur à qui vous confiez un mandat agit comme l’organe de direction de votre entreprise. À ce titre, vous lui donnez des directives et il se charge de les exécuter. Il supervise le personnel, exécute les décisions issues de l’assemblée générale, décide de la réorganisation de l’entreprise et des vérifications au registre de commerce. Ayant une connaissance suffisante des règles régissant le monde des affaires en Suisse, il ne peut qu’agir dans l’intérêt de l’entreprise. Au-delà de son rôle de gestionnaire de l’entreprise, il peut vous aider dans toutes vos démarches administratives, qu’il s’agisse de création ou de liquidation d’entreprise.

En conclusion, l’environnement des affaires suisse est marqué par des particularités qui tendent à faire profiter aux étrangers le potentiel économique du pays. Par un mandat d’administrateur, vous pouvez créer et gérer votre entreprise. La société fiduciaire vous accompagne dans ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 × 12 =