Campagne SMS : 4 règles du marketing direct à respecter

28 octobre 2021

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De nombreux moyens permettent de faire connaître les produits et services d’une entreprise. Les campagnes SMS font notamment partie des techniques commerciales qui visent directement la clientèle ou les prospects. Le SMS constitue un moyen pour toucher le plus rapidement possible un très grand nombre de clients. Un SMS reçu a plus de chance d’être consulté qu’un email. Son contenu est concis et permet au destinataire de vite s’imprégner du message.

SMS commercial : élaborez un contenu alléchant

La campagne SMS permet d’envoyer un message à tout le monde avec des SMS en masse et donc de toucher directement la cible commerciale. Le contenu d’un SMS de marketing ne fait que 160 caractères. Vous devez être concis en faisant en sorte de présenter l’essentiel de votre message publicitaire. Le contenu doit offrir quelque chose d’utile aux yeux du destinataire sans quoi il ne le consultera pas. Un SMS de marketing doit inclure une formule de salutation suivi du contenu publicitaire.

Le message doit indiquer l’URL du site web pour les utilisateurs qui souhaitent s’informer davantage. Les destinataires de vos SMS commerciaux doivent avoir la possibilité de se désinscrire. À cet effet vous devez insérer la mention « STOP AU » suivi du numéro de désinscription. Le contenu du SMS doit permettre au destinataire d’avoir les réponses aux questions : quoi ? Comment ? Où ? Le style du contenu du SMS doit rester fidèle à celui utilisé sur vos autres canaux de communication. Le SMS de marketing vous permet de définir le nom de votre entreprise en tant qu’expéditeur du message. Vous pouvez segmenter le marché des destinataires prospects et clients en vue de personnaliser le contenu du message en fonction de leurs préférences.

campagne SMS marketing direct

Marketing par SMS : choisissez le bon moment d’envoi des messages

La réglementation régissant les télécommunications indique les plages d’horaires dans lesquelles des envois de SMS marketing doivent s’effectuer. Du lundi au vendredi, les envois de SMS sont autorisés entre 8 h et 20 h. Le samedi de 10 h à 18 h. En journée, vous pouvez opter pour l’envoi de vos SMS marketing autour de midi plus précisément à l’heure des pauses déjeuner. Habituellement il s’agit de la plage horaire comprise entre midi et 14 h. Les fins de soirée sont également de bons moments pour envoyer des SMS à but commercial. Il s’agit de la période située entre 18 h et 20 h du lundi à vendredi.

Campagne SMS : comment obtenir le maximum d’inscriptions ?

Vous ne pouvez envoyer de SMS à une personne sans avoir obtenu au préalable son autorisation. C’est ce qu’exige la réglementation en matière de télécommunication. Vous devez donc disposer d’une liste d’abonnés vers lesquels vous serez en droit d’envoyer vos SMS de marketing. Vous devez donc inciter le public à s’inscrire sur votre liste d’abonnés SMS. Tout d’abord, commencez par envoyer la demande d’adhésion à vos clients qui ont accepté de vous communiquer leur e-mail. Vous inclurez dans ce mail une URL qui donnera accès à un formulaire d’inscription. Vous pouvez également faire passer votre message d’invitation à votre liste d’abonnés SMS, sur les réseaux sociaux.

Envoi en masse de SMS : testez avant l’envoi massif et suivez après

Avant de lancer l’envoi, faites d’abord un test en envoyant un message sur votre numéro. Vérifiez donc si le message est bien reçu et s’il est bien calibré. Il ne doit pas être tronqué non plus. Après un envoi massif de SMS, vous pouvez vous servir des fonctionnalités du logiciel d’envoi pour mesurer le taux de délivrabilité ainsi que celui d’ouverture du SMS. Le pourcentage de délivrabilité qui dénote d’une campagne réussie devrait se situer au-delà des 95%.

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