Carte de paiement professionnelle : qu’est-ce que c’est ?

16 février 2022

Accueil » Entreprise » Carte de paiement professionnelle : qu’est-ce que c’est ?
Sommaire de l'article

Vous êtes dirigeant d’une petite entreprise qui se développe rapidement ? Vous avez entendu parler de carte bancaire pro, business ou d’entreprise et voulez en savoir plus ? De nombreux entrepreneurs choisissent d’utiliser ce type de carte bancaire pour gérer plus efficacement leurs dépenses professionnelles et celles de leurs salariés. Voici comment elles fonctionnent et leurs avantages.

 

Les cartes de paiement professionnelles

Une carte de paiement professionnelle est une carte bancaire qui est fournie à un ou plusieurs salariés d’une entreprise pour qu’ils puissent régler leurs frais professionnels, sans avoir à utiliser leur compte personnel. Cette carte est liée au compte de l’entreprise des salariés. Ces cartes sont aussi appelées cartes business ou cartes d’entreprise. Comme pour les cartes bancaires de particuliers, ces cartes professionnelles peuvent être des cartes de débit, de crédit, prépayées ou virtuelles.

En général, ces cartes sont liées à des comptes qui bénéficient d’outils de gestion avancés pour le suivi de trésorerie et de notes de frais. En tant que chef d’entreprise, vous pouvez facilement suivre les dépenses professionnelles de vos salariés. Des rapports avancés peuvent être générés par poste de dépense ou par salarié pour vérifier la situation de trésorerie de votre entreprise.

 

Comment fonctionne une carte de paiement professionnelle ?

Les cartes professionnelles sont essentiellement des cartes des réseaux Visa ou Mastercard et fonctionnent en grande partie comme les cartes de particuliers. Mais elles sont liées à des services adaptés aux entreprises : capacité de paiement et de retrait plus élevée, assurances et assistances adaptées à l’activité professionnelle, couverture internationale avec une limitation possible à certaines aires géographiques, gestion de trésorerie facilitée…

Plusieurs solutions de carte de paiement professionnelle virtuelle existent. Ce type de carte permet de simplifier les processus de paiement en ligne, de sécuriser les achats, et de fixer des budgets alloués à chaque salarié. Ces solutions dématérialisées de carte de paiement sont de plus en plus utilisées par les chefs d’entreprises, qui y voient un progrès pour la gestion agile de leur entreprise.

 

Les avantages d’une carte bancaire professionnelle

Une carte de paiement professionnelle offre de nombreux avantages aux entreprises, surtout au niveau de la gestion des dépenses de leurs salariés.

Un gain de temps pour les salariés

Les salariés qui utilisent une carte bancaire professionnelle peuvent régler les dépenses liées à leur activité professionnelle directement avec le compte de leur entreprise. Ainsi, ils n’avancent plus de frais depuis leur compte personnel, et n’ont plus à attendre des remboursements de leur entreprise. C’est plus confortable pour les salariés, surtout lors de déplacements professionnels à l’étranger qui peuvent générer des dépenses élevées. Ils gagnent aussi du temps grâce à une gestion simplifiée de leurs notes de frais.

Une gestion simplifiée des notes de frais

Pour le chef d’entreprise, c’est une gestion simplifiée. Plus de notes de frais à rembourser et donc moins de paperasse. Toutes les dépenses professionnelles sont centralisées sur le compte bancaire de l’entreprise. Une carte de paiement professionnelle est souvent liée à une application de gestion des notes des frais. Ces applications simplifient la gestion des notes de frais en permettant, par exemple, au salarié de scanner ses justificatifs. Les services comptables ont alors accès en temps réel à toutes les dépenses.

Une gestion de trésorerie facilitée

Parmi les autres avantages, les plafonds de dépenses sont intéressants. Décidés entre le salarié et son employeur, il est possible de mettre en place des plafonds de dépenses pour chaque carte bancaire professionnelle, donc pour chaque salarié. Cette fonctionnalité permet une meilleure maîtrise des dépenses. Les formules de débit peuvent également être adaptées en débit immédiat ou différé (fin de mois, ou plus de 30 jours par exemple) pour mieux répartir les frais de fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 3 =