En 2024, la technologie est partout. Effectivement, elle gagne du terrain en cherchant à rendre de service aux différents utilisateurs. Il est évident que les habitudes de consommation évoluent à vue d’œil. Dans la sphère du commerce, les clients se veulent particulièrement exigeants et attendent de pouvoir régler leurs achats de façon sécuritaire et rapide.
C’est l’une des raisons pour lesquelles le paiement par carte bancaire est devenu monnaie courante. En tant que commerçant, il s’agit d’une solution permettant de renforcer la confiance des clients vis-à-vis de tout en démontrant son engagement vis-à-vis de la modernité et de la praticité.
Les différentes solutions proposées sur le marché actuel
Tout d’abord, il en existe de nombreuses et chacune d’entre elles peut s’adapter aux besoins de chaque commerçant. Dans un premier temps, les terminaux de paiement électronique autrement connu sous l’acronyme TPE sont particulièrement prisés des commerçants. Il s’agit effectivement d’une valeur sûre pour tout commerce physique : avec une solution de paiement par carte bancaire, la porte à une clientèle plus large s’ouvre. En plus d’être fiables et sécurisés, ils acceptent la majorité des cartes bancaires.
Ensuite, si vous avez besoin de plus de flexibilité, avec les vendeurs nomades présents sur les marchés à la campagne, un TPE mobile est une solution intéressante. Ils peuvent par exemple se connecter à un smartphone et même à une tablette en acceptant n’importe quel moyen de paiement pourvu que vous ayez du réseau. Si vous êtes un commerçant en ligne, il existe aussi des solutions.
La sécurité et la conformité d’un paiement particulièrement fiable
Lorsqu’il s’agit de transaction financière, il est préférable de choisir une solution respectant les normes de sécurité les plus importantes.
C’est notamment le cas avec la norme PCI DSS. Avec cette dernière, vous avez la garantie que les données les plus sensibles de vos clients sont protégées. Depuis quelque temps maintenant, il existe, en plus, la norme DSP signifiant directive sur les services de paiement. Grâce à cette norme, l’essentiel est garanti. Cette directive vise à mettre en place des processus sécurisants tels que le cryptage des données et l’authentification à double facteur. Tout cela est bien sûr encadré par l’Europe et la politique de sécurisation des données est une caractéristique avec laquelle il ne faut pas lésiner.
Les innovations à venir concernant les méthodes de paiement
Le fait est que les modes de paiement par carte bancaire sont en pleine évolution. Ils permettent dorénavant de réaliser des achats sur internet lorsqu’on souhaite gagner du temps avec le paiement sans contact. Concernant ce dernier, il s’agit d’un service gagnant en popularité, car très pratique. De même, depuis l’avènement des smartphones, vous avez maintenant la possibilité de payer avec votre téléphone avec des applis telles que :
- Apple Pay ;
- Google Pay ;
- Samsung wallet.
Évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive et chaque jour nous rapporte son lot de nouveautés. Quoi qu’il en soit, l’un des aspects intéressants de cette solution et qu’elle est évolutive en proposant de s’adapter à la demande des clients et aux tendances du marché.