Chantier : pourquoi opter pour le modulaire d’occasion ?

13 octobre 2021

Accueil » Entreprise » Chantier : pourquoi opter pour le modulaire d’occasion ?
Sommaire de l'article

Lorsque vous avez un projet de construction, plusieurs options s’offrent à vous pour faire avancer votre chantier. Parmi celles-ci figure l’usage de modulaires. De plus en plus utilisée, cette méthode de construction connaît un essor fulgurant. Elle a affiché une évolution de marché de 24 % entre 2017 et 2019. En vous tournant vers la construction modulaire, vous avez la possibilité d’essayer le modulaire d’occasion.

Qu’est-ce qu’un modulaire ?

Un modulaire est une construction qui tend à s’éloigner des méthodes traditionnelles. Il est basé sur un principe de préfabrication en usine. Ce processus se sert de modules individuels pour créer des structures de plus en plus complexes et élaborées. Il en ressort donc que le modulaire est généralement constitué de plusieurs modules unitaires assemblés d’une manière spécifique.

Par ailleurs, les différents modules intervenant dans l’assemblage du modulaire doivent répondre à certains critères. Ils sont généralement très bien équipés et disposent de systèmes électriques ou de plomberie déjà opérationnels. Pour aller plus loin, la préfabrication en usine s’intéresse même aux finitions intérieures. L’objectif est de rendre chaque module totalement autonome. Ces modules peuvent être utilisés pour la réalisation de bâtiments monoblocs. Ils ne requièrent aucun assemblage et constituent déjà des édifices utilisables. Il peut s’agir de bungalows ou même de bureaux. Les bâtiments monoblocs sont à l’opposé des modulaires assemblables qui demandent l’agencement de plusieurs modulaires unitaires.

Quels sont les avantages des bâtiments modulaires ?

Les bâtiments modulaires connaissent un franc succès du fait des nombreux avantages qu’ils confèrent.

La rapidité d’installation des modulaires

Qu’il s’agisse de modules unitaires, assemblés, d’occasion ou reconditionnés, l’avantage des bâtiments modulaires le plus évident est la rapidité. En effet, ces derniers vous permettent de réaliser un gain de temps énorme. La rapidité d’exécution du projet peut vous faire économiser jusqu’à 50 % du temps nécessaire à une construction traditionnelle.

La préfabrication en usine limite au minimum le temps requis pour l’installation des modules sur le site de votre choix. Il est donc peu probable que votre bâtiment modulaire ne vous soit pas livré dans les délais fixés. Ce risque est encore plus faible avec un modulaire d’occasion.

La flexibilité du dispositif

Outre le gain de temps, le modulaire est extrêmement flexible. Vous pouvez en faire un espace sur mesure à structurer à votre guise. Cela ne prendra que peu de temps pour faire de vos envies une réalité, et ce, sans demander des travaux importants. Chaque module peut être démonté, déplacé, élargi ou rétréci.

Si votre famille s’agrandit par exemple et que le besoin d’espace se fait sentir, ajouter des modules est tout à fait envisageable. Le modulaire est donc essentiellement soumis à vos préférences pour s’adapter parfaitement à votre mode de vie.

bâtiment modulaire d'occasion

L’écoresponsabilité

Il est important de rappeler que les bâtiments modulaires sont conçus de sorte à limiter leur empreinte environnementale. À cela s’ajoute le fait qu’ils sont principalement faits d’acier qui est un matériau écoresponsable. Par ailleurs, les modules sont conçus dans un respect total des normes de réglementation thermique. Ils fournissent donc une isolation thermique satisfaisante et tendent à réduire votre consommation d’énergie.

De plus, l’installation des modulaires ne produit pas de déchets. La plupart des composantes sont déjà disposées en usine. Le chantier consiste uniquement en un assemblage de ces dernières. Ces bâtiments sont aussi recyclables à 99 %, ce qui permet de leur donner un second souffle de vie aisément. Cela évite aussi les démolitions.

La fiabilité des bâtiments modulaires

Même si les bâtiments modulaires sont assemblés en usine, cela ne diminue en rien leur caractère fiable. Ils sont aussi solides et durables que les bâtiments conventionnels. En effet, ils disposent des mêmes garanties et respectent des normes de constructions strictes qui priorisent la qualité. Opter pour un modulaire ne revient donc pas à avoir un bâtiment peu durable. Nous les recommandons, car ils allient la durabilité des bâtiments traditionnels à de nombreux autres atouts, même s’il s’agit de modulaires recyclés.

Les économies

En dehors de ces avantages déjà non négligeables, les modulaires ménagent votre budget. En effet, ils peuvent vous faire économiser jusqu’à 30 % du budget nécessaire pour une construction conventionnelle. Cela se justifie par le fait que leur mode de construction est optimisé au maximum. Avec des modulaires recyclés, cette économie est encore plus importante. Vous gagnez donc beaucoup à vous tourner vers des modulaires d’occasion.

Quels sont les usages des modulaires d’occasion ?

Les modulaires, et plus précisément ceux d’occasion, sont utilisés dans de nombreuses circonstances. Les plus fréquentes sont évidemment la construction de logements, de bureaux, d’espaces de stockage ou encore de salles de classe. Toutefois, ils sont aussi très sollicités sur les grands chantiers où ils sont d’une grande aide pour les ouvriers.

Ils aident les entreprises à loger leurs ouvriers convenablement afin que ces derniers disposent de meilleures conditions de travail. Les modulaires d’occasion servent à mettre en place un environnement propice pour le bon déroulement du chantier. Les salles de réunion, vestiaires et salles de repos des ouvriers peuvent être directement implantés sur le site du chantier pour faciliter les activités du quotidien.

bâtiment modulaire chantier

Comment choisir votre modulaire d’occasion ?

Lorsque vous désirez choisir votre modulaire d’occasion, trois critères doivent en principe vous guider. Il s’agit du type de matériaux utilisés, de la méthode de construction, du modèle, de la surface disponible et des aménagements intérieurs.

Le type de matériaux

Comme la plupart des modulaires, ceux d’occasion sont souvent faits d’acier. Toutefois, en fonction de vos envies, vous pourrez opter pour des matériaux tels que le verre, le bois ou encore l’aluminium. Si vous désirez rester dans une dynamique écoresponsable, il faut que le bois provienne de forêts durables.

La méthode de construction

Votre modulaire d’occasion peut être monobloc ou assemblable. Votre choix doit être guidé par vos envies, mais aussi par le résultat que vous souhaitez obtenir. Pour un modulaire à plus d’un niveau par exemple, il vous faudra vous tourner vers la méthode de construction des modulaires à assembler.

Les aménagements intérieurs

Les aménagements intérieurs prennent en compte les différentes installations faites avant l’assemblage de votre modulaire. Il s’agit entre autres de l’électricité, du chauffage, de la plomberie et des finitions. En règle générale, plus il y en a, mieux c’est. Évidemment, vous devrez aussi prendre en compte la superficie de chaque module.

En plus d’être en accord avec l’économie circulaire et de s’inscrire dans une démarche écoresponsable, les modulaires d’occasion vous font bénéficier de tous les avantages des modulaires classiques. Ils sont rapides à installer, économiques et écologiques. Ils sont aussi modulables à souhait et durables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 − 4 =