Charrue : quelles sont les pièces détachées que l’on peut changer facilement ?

3 novembre 2023

Accueil » Entreprise » Charrue : quelles sont les pièces détachées que l’on peut changer facilement ?
Sommaire de l'article

Malgré le fait que l’agriculture ait connu des bouleversements majeurs en termes d’évolutions technologiques, la charrue reste une machine agricole encore largement employée. Celle-ci joue en effet un rôle essentiel dans le travail du sol et de la préparation des champs pour la récolte. Toutefois, comme toute machine que l’on utilise de manière intensive, la charrue s’use inexorablement et certaines pièces finissent par céder. Dans cet article, nous allons vous présenter celles que l’on peut changer sans devoir déployer trop d’efforts.

Le soc, pièce maîtresse de la charrue

Le soc est la partie métallique qui pénètre dans le sol, c’est pourquoi il s’agit de la pièce de la charrue qui est la plus rudement mise à l’épreuve. Vous en trouverez sur cette page par exemple et vous pourrez constater qu’il en existe de différentes formes et de différentes tailles. Sachant que si les socs de votre charrue sont usés ou endommagés, il est important de les remplacer le plus vite possible pour éviter une perte d’efficacité.

Pour changer votre soc, il suffit de dévisser les boulons qui le fixent au corps de la charrue et de le remplacer par un nouveau. Rien de réellement compliqué lorsqu’on sait s’y prendre, c’est pourquoi vous n’aurez normalement pas besoin de passer par un réparateur professionnel.

Le versoir, pièce qui donne la forme au sillon

Le versoir est une pièce qui possède souvent la forme d’une pelle et qui permet de contrôler la profondeur du labourage. C’est aussi celle qui suit le soc et qui donne la forme au sillon. En plus de son rôle de contrôle, notre versoir va servir à renverser la tranche de terre coupée par le soc, puis de la déposer sur le côté. Autant dire qu’il finit aussi rapidement par être usé, c’est pourquoi on conseille de vérifier régulièrement son état d’usure.

Tout comme le soc, vous n’aurez qu’à dévisser certains boulons pour retirer un versoir usé pour ensuite le remplacer par un nouveau. Il faut tout de même veiller à ce que le versoir soit bien aligné avec le soc afin d’éviter l’usure prématurée. Vu que c’est un peu technique, n’hésitez pas à consulter des tutoriels vidéo sur le Net ou à demander des conseils à un professionnel !

Le coutre, pièce qui coupe les résidus végétaux

On aurait pu évoquer les boulons et les écrous qui sont des pièges à changer de temps en temps, mais on peut difficilement les considérer comme des “pièces détachées” à part entière. Pour ce qui est du coutre, il s’agit de la partie située à l’avant du corps de notre charrue dont le rôle est de couper les résidus végétaux répartis sur le sol. Il permet ainsi d’éviter que ces résidus ne s’enroulent autour du soc ou du versoir, ce qui pourrait gêner le labour et demander plus d’énergie à votre machine.

Pour changer le coutre, il faut simplement démonter l’axe qui le relie au support et le remplacer par un nouveau. Là encore, cela ne demande pas de compétences surhumaines et vous devriez pouvoir vous en sortir seul pour effectuer quelques économies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 13 =