Checklist : 5 conseils pour doper les conversions en point de vente

17 novembre 2021

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Les checklist dédiées au retail sont un excellent outil au cœur de l’approche commerciale centrée sur la tenue d’audits de magasin. Concrètement, la conduite d’un point de vente au quotidien passe par l’exécution de tâches qui s’avèrent parfois répétitives. De plus, enfermé dans la routine, vous manquez de recul et de nouveauté. Le principe des audits vise à poser un regard objectif et critique sur l’état des choses. Les checklist sont une manière intuitive d’exercer ce geste facilement et d’en garantir la performance au service de l’augmentation des ventes.

Comment augmenter ses ventes dans un commerce ?

La question de la croissance par l’accélération des ventes est un enjeu central pour tout responsable de point de vente. Maintenir une bonne dynamique commerciale ou amener celle-ci sur la voie de la performance n’est pas toujours une tâche évidente. Il est essentiel de mettre en pratique des conseils fondamentaux et de surveiller la performance de ces actions. Cela peut vous faire gagner de précieuses minutes et une analyse fiable des insights commerciaux. Découvrez quelques conseils cruciaux pour garantir la performance commerciale de votre point de vente.

5 conseils pour accroître ses ventes physiques

Veillez à une bonne propreté de magasin

Cela peut sembler être le b.a.-ba de tout commerce, pourtant, la réalité est parfois bien différente. Le point de vente peut présenter des zones délaissées ou des secteurs dans lesquels la propreté est à désirer. Votre clientèle est très sensible sur ces points et à besoin de se projeter avec son futur produit. Il est certain que c’est chose impossible si ces derniers sont sales ou dans un mauvais état.

Assurez-vous d’avoir un merchandising conforme et complet

Outre la propreté du rayon, l’une des qualités basiques d’un commerce réside dans la conformité de ses plans de vente. Ainsi, le responsable de rayon doit garantir un linéaire à jour dans les collections, et un niveau d’approvisionnement cohérent. De la même manière, les différents balisages en rayon doivent être irréprochables et ne souffrir d’aucune erreur.

Menez une politique d’animation commerciale dynamique et réactive

Quelle plus grande frustration pour un client que celle de se déplacer en magasin après avoir pris connaissance d’une offre promotionnelle et de ne pas pouvoir retrouver celle-ci ? Il est capital que le magasin soit le reflet exact de l’animation commerciale, tout comme les vitrines ou les têtes de gondole doivent être correctement suivies en fond de rayon.

Garantissez un personnel compétent et disponible

Un problème fréquent auquel vous avez probablement été confronté en tant que responsable commercial est le fait que votre magasin déborde de vendeurs, mais que les clients se plaignent de ne pas les trouver. Cette perception de la clientèle peut être due à de nombreux facteurs, et il convient de les identifier clairement pour les corriger sans délai. Les clients aiment être accueillis et orientés, ils réclament du personnel disponible et suffisamment qualifié pour les aider en cas de besoin.

Veillez à une sécurité absolue des lieux

En dépit du fait qu’une mauvaise sécurité peut nuire à votre performance, elle peut être extrêmement préjudiciable pour l’image du point de vente. Pire, elle peut être la source d’accidents pour les collaborateurs ou les clients. Il est impératif de garantir la sécurité absolue de tous les usagers du point de vente.

Comment piloter son processus décisionnel au sein du retail ?

Afin de garantir la complétion de ces différentes bases, vous pouvez vous appuyer sur un système d’audit et de checklist retail. Mettre en place ce système tient en quelques points et vous garantit aisément le bon fonctionnement du système.

  • Construisez des questionnaires portant sur chacune des thématiques que vous souhaitez étudier. Pour les différents points, rédigez vos questions de manière à récolter des réponses binaires. Vous pouvez importer ces questionnaires d’audit dans une solution comme celle de Cockpit Labs.
  • Analysez l’environnement pour lequel vous souhaitez mener une étude. En parcourant les lieux visuellement, répondez aux questions que vous avez précédemment définies. La complétion de la checklist est grandement facilitée par le support digital.
  • Validez vos réponses et suivez la répartition de ces dernières. Une nouvelle fois, la dématérialisation de l’exercice offre une visualisation simple et ludique des différentes réponses.
  • Partagez les résultats et mettez en place les actions correctives prioritaires. En ayant analysé les résultats de votre checklist, vous êtes en mesure de les partager simplement avec les collaborateurs et de faire accroître le business et les conversions.

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