Comment adapter vos formations à tous vos collaborateurs ?

8 septembre 2022

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Recruter du personnel est une étape indispensable pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. En effet, à un moment où à un autre, vous aurez besoin de personnes compétentes pour soutenir votre vision du travail. Parfois, celles-ci auront besoin d’être formées pour mieux remplir leurs fonctions. Il est donc important de prévoir des formations qui aideront à mieux cerner le poste et ses responsabilités. Vous pourrez par exemple traduire vos contenus de formation, encourager les échanges et permettre à tous les employés formés d’acquérir les mêmes bases.

Adaptez la formation à chaque employé

Dans l’optique d’adapter vos formations à chacun de vos employés, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Chacun d’eux vous permettra de fournir la meilleure expérience possible à vos collaborateurs. Loin d’être une perte de temps, l’initiative vous aidera à former rapidement des personnes aptes à vous accompagner dans la gestion de l’entreprise. Des formations presque personnalisées sont gage d’une meilleure assimilation.

Traduire le contenu

Dans les grosses entreprises, il arrive souvent d’avoir affaire à des collaborateurs de différents horizons. Ce sont généralement des travailleurs expatriés, qui viennent parfois pour des missions plus ou moins longues. Dans tous les cas, une formation adaptée s’impose pour apprendre à chaque employé ce que l’on attend de lui.

Pour ce faire, vous pouvez faire appel à une agence de traducteurs, pour réaliser la traduction de modules e-learning que vous aurez préalablement préparés. Il ne vous restera plus qu’à mettre ces modules traduits dans les langues adéquates à la disposition de vos nouveaux employés en formation, sur un support dédié. Ainsi, vous ne prenez pas le risque que certains aspects de la formation soient mal interprétés par une personne qui maîtrise mal le français.

Tenir compte du niveau de chaque collaborateur

Il est peu recommandé de créer des formations génériques par lesquelles chaque collaborateur doit passer systématiquement. Cette manière de faire peut vous coûter du temps, car chacun a des besoins et surtout un niveau qui lui sont propres. L’idéal est de prendre en compte le niveau de chaque employé concerné afin de mettre au point une formation sur mesure qui s’adapte réellement à lui. De fait, elle s’accentuera essentiellement sur les notions que le formé a véritablement besoin d’acquérir.

Prendre en considération le poste

En général, dans une entreprise, les postes à pourvoir sont différents et impliquent des responsabilités et des missions distinctes. Ainsi, si la mise à niveau concerne plusieurs postes dans votre entreprise, pensez à diversifier les formations en vous fiant à ce critère. Chaque collaborateur doit être formé selon les fonctions qu’il est amené à remplir au sein de la structure. Vous devez vous concentrer sur ces dernières pour optimiser les performances de chacun.

module de formation traduit

Formez tout le monde aux mêmes concepts de base

En dehors des notions spécifiques aux différents postes, certains éléments qui ne doivent pas changer. Il s’agit par exemple des procédures ou démarches inhérentes à votre entreprise. Pour que vos formations permettent à chacun de bien s’intégrer à votre environnement professionnel, vous ne devez pas les négliger.

Par conséquent, certaines notions de base devront être enseignées à tous vos collaborateurs. Il s’agit notamment de celles qui facilitent les interactions entre les différents services et qui fluidifient les processus. Nous vous recommandons d’y dédier un module entier commun à toutes les formations. De cette façon, chacun de vos collaborateurs disposera des compétences nécessaires pour compléter l’équipe.

Encouragez les employés à poser des questions

Il est important de pousser les personnes formées ou en formation à poser des questions. Mieux, vous devez les encourager dans ce sens, car cela offre de nombreux avantages. Pour commencer, le fait de poser des questions améliore la compréhension. Les réponses aux questions éclairent les éventuelles zones d’ombre qui subsistent chez la personne qui soumet la question, mais aussi chez les autres.

Par ailleurs, avec des questions, vous dynamisez vos formations. Pour y répondre, vous pouvez par exemple organiser des sessions au cours desquelles vous échangez avec tous ceux qui la suivent. Vous les obligez ainsi implicitement à participer et à faire appel à ce qu’ils ont appris. Cette méthode vous aidera également à identifier ceux qui sont impliqués.

Pour finir, encourager les questions est un excellent moyen d’apporter des précisions et des éléments qui ne sont pas forcément inclus dans la formation. En y répondant, vous aurez l’occasion de donner des exemples précis et concrets qui seront plus illustratifs et compréhensibles que les notions incluses dans les modules.

Il faut également préciser qu’avec des questions, il est possible de faire face à de nouvelles problématiques. Après tout, les interrogations naissent de réflexions poussées qui mettent parfois en évidence des points cachés.

En définitive, la réussite des formations que vous donnez à vos collaborateurs réside dans des principes relativement simples. Vous devez entre autres prendre en compte le niveau de chacun, le poste visé et les responsabilités qui y sont liées. Fournir une formation de base et généraliste à tous est aussi essentiel.

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