Comment améliorer votre présence digitale ?

22 novembre 2021

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Nombreuses sont les entreprises qui ont compris la nécessité d’amorcer le virage du digital. Pour la majorité d’entre elles, l’enjeu d’une présence digitale est désormais clair. Dès lors, la grande problématique est de savoir quelles actions entreprendre pour rendre cette présence effective et la pérenniser. Évidemment, au regard du large champ que couvre le digital, vous imaginez bien que ces actions peuvent être multiples. Nous vous présentons donc les plus pertinentes.

S’adresser à une agence de marketing digital

Pour optimiser votre présence en ligne, l’une des actions les plus importantes est de collaborer avec une agence de marketing digital. Si votre activité est essentiellement basée à Paris, Drift Digital est une agence de marketing digital que nous vous recommandons dans la capitale. Travailler avec une agence digitale vous permettra d’augmenter la performance digitale de votre organisation. L’avantage de ces professionnels est qu’ils cumulent différentes expertises, de sorte à vous proposer différentes prestations allant toutes dans le sens de l’optimisation de votre présence digitale.

Une présence digitale qui dure dans le temps passe avant tout par la création d’un site internet. Celui-ci se doit d’être moderne et de respecter certaines règles. Votre site aura ainsi un impact sur votre visibilité. Qui dit site internet dit trafic. La meilleure manière de générer du trafic aujourd’hui est de faire du référencement organique. C’est une autre expertise dont vous pouvez bénéficier avec une agence de marketing digital sur Paris. Le SEO vous permet de bien vous positionner sur Google et les autres moteurs de recherche.

À ces expertises, viennent s’ajouter la gestion des réseaux sociaux et l’inbound marketing. À travers l’élaboration et le déploiement d’une stratégie sur les médias sociaux, vous vous assurez une présence continue sur des plateformes utilisées par des milliards de personnes à travers le monde.

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Définir ses objectifs et ses cibles

En créant un site web pour être présent sur internet, quel objectif visez-vous ? Il peut s’agir d’une quête de visibilité sur les moteurs de recherche et les médias sociaux. De même, vous pouvez être présent sur internet, car vous recherchez de la notoriété, pour être considéré comme une référence dans votre domaine. Pour finir, vous pouvez nourrir des ambitions de fidélisation.

À qui s’adressent les actions marketing que vous allez entreprendre pour atteindre ces objectifs ? Cette question est fondamentale puisqu’elle déterminera le profil de vos cibles prioritaires, autrement dit vos personas. La définition d’un persona se base sur diverses modalités dont les motivations de cette personne, ses contraintes, son rôle vis-à-vis de votre entreprise, ses habitudes sur internet, ses réseaux sociaux privilégiés, etc.

Analyser son marché

Pour vous assurer d’avoir une présence digitale qui dure, l’analyse de marché est un préalable indispensable. Pour faire simple, l’analyse de marché en l’espèce permet d’identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces de votre marché vis-à-vis de votre entreprise. En la matière, les analyses n’ont pas besoin d’être longues, encore moins d’aller dans tous les sens. La priorité ici est la concision et la précision quant à vos forces, faiblesses et perspectives de croissance.

Une fois que vous avez évalué la situation de votre entreprise par rapport à son marché, il faut maintenant vous intéresser à vos concurrents. Vous êtes sur le marché et poursuivez essentiellement les mêmes objectifs. Quoi de plus logique donc que de s’intéresser à ce qu’ils font pour atteindre ces objectifs ? Intéressez-vous à leurs moyens de communication, à leurs approches, aux outils qu’ils utilisent. Identifiez ensuite les points sur lesquels ils vous sont supérieurs en toute objectivité et travaillez-les.

Auditer sa présence en ligne

Quelle est la position de votre site sur internet ? C’est à cette interrogation que l’audit de présence en ligne permet de répondre. Votre site est-il bien référencé ? Quelle est votre visibilité sur les réseaux sociaux ? Les réponses à ces interrogations sont importantes, car elles vous permettront d’identifier les axes d’amélioration de votre présence digitale. En ayant recours aux services d’une agence marketing digital, vous allez certainement bénéficier de ce travail préalable très important. Il permet de mieux connaître votre audience et d’identifier ses attentes.

Élaborer une stratégie de contenu

La présence et la visibilité sur internet sont liées à la création de contenu. Pour cette raison, vous vous devez de penser une stratégie de contenu pertinente qui puisse aider à obtenir les résultats. Une stratégie éditoriale bien ficelée prend en compte vos objectifs et vos personas, les thématiques que vos contenus aborderont, le ton et le style à préférer en ce sens, etc. Si vos contenus tiennent compte de vos personas, ils doivent également s’adapter au parcours client. Concrètement, il s’agit de proposer du contenu selon chaque étape du cycle d’achat ou d’action où se trouve l’utilisateur. Une fois vos contenus créés, assurez-vous de les diffuser via des leviers de diffusion à fort impact.

Faire du SEO

Impossible d’envisager une présence digitale pérenne sans le référencement naturel, levier d’acquisition de trafic par excellence. Il s’agit de faire en sorte que chaque page de votre site soit indexée par les algorithmes de Google afin que vous puissiez vous hisser haut au niveau des moteurs de recherche. En l’occurrence, le contenu est encore présent et occupe d’ailleurs une place prépondérante. Il s’articule aussi bien autour des pages destinées pour présenter votre activité, que de celles qui témoignent de votre savoir-faire et mettent en avant votre histoire. Évidemment, il ne s’agit pas de rédiger du contenu pour la forme et au mépris des règles régissant les contenus SEO.

Au contraire, les modalités comme les mots-clés, la densité des contenus ou leur structure entrent en compte. Le SEO est un travail continu, supposé durer dans le temps. Vous devez en effet vous assurer que vos contenus sont à jour et que l’ensemble de votre stratégie SEO est conforme aux règles que Google ne cesse d’introduire.

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Miser sur les réseaux sociaux

Vous ne pouvez envisager une présence digitale effective en négligeant les réseaux sociaux. En termes de visibilité en ligne, ils offrent de nombreuses possibilités, grâce à leur grande diversité, mais également compte tenu de leur viralité. Élaborez une stratégie en ce sens en sachant cibler les réseaux sociaux les plus pertinents pour vous. Alors que Facebook et Instagram se prêtent bien à une communication en B2C essentiellement, les autres plateformes sociales peuvent être spécifiques à des domaines. Dans tous les cas, l’aide d’un professionnel vous aidera à savoir la bonne conduite à tenir.

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