Comment aménager ses bureaux professionnels pour améliorer l’image de l’entreprise ?

19 décembre 2022

Accueil » Entreprise » Comment aménager ses bureaux professionnels pour améliorer l’image de l’entreprise ?
Sommaire de l'article

Le savoir-faire ne suffit pas toujours pour que l’image d’une entreprise soit optimale. Selon un magazine de psychologie, malgré une éducation qui peut nous exhorter à aller au-delà, nous sommes toujours aussi nombreux à accorder de l’importance aux apparences, parce qu’elles « constituent la première source d’information » sur une personne ou un endroit.

On comprend qu’il est important, quand on est professionnel, de consacrer du temps à ses aménagements de bureaux, à plus d’un titre.

Bureaux : pourquoi l’aménagement et la décoration sont-elles si importantes ?

Bien entendu, l’aménagement bureau comme dit précédemment est une manière d’attirer l’œil de la clientèle, mais aussi des fournisseurs, voire de certains financeurs.

Que ce soit avec une construction neuve ou des lieux préexistants qui ont besoin d’une réfection, des lieux professionnels soignés sont visuellement plus attractifs et on les associe de manière inconsciente au professionnalisme et au sérieux de l’entrepreneur et de son équipe.

Un endroit clair, bien pensé et agencé, ergonomique laisse supposer que l’entreprise travaille d’une certaine façon : on l’imagine prête à rendre les dossiers à temps, à accorder un soin particulier aux détails et aux finitions, être à l’écoute de l’autre : bref, elle renvoie une image positive et de sérieux qui inspire confiance. Or, la confiance est une des clés qui amène à la fidélisation.

Mais la clientèle n’est pas la seule qu’il faille impressionner en faisant aménager ses bureaux.

Quel rapport entre aménagement de bureaux et image professionnelle ?

Secteurs en tension, difficulté de recrutement, démission silencieuse, quand on ne parle pas de grande démission : le monde du travail opère une mue.

Les salariés n’entendent plus travailler dans les mêmes conditions, sont en quête de sens et il faut les séduire, pour le recrutement, mais aussi après pour éviter un turn-over qui fait perdre du temps et de l’argent, à chaque fois qu’il s’agit de former un nouveau collaborateur.

Des lieux de travail ayant fait l’objet d’un aménagement spécifique sont plus à même de répondre à ce type de problématique.

L’espace pour travailler devient fluide, n’est plus oppressant et le salarié gagne en productivité et par là-même en estime de lui.

Cet aménagement pourtant, ne va pas toujours de soi, notamment quand on doit se focaliser sur son cœur de métier ou encore en fonction de certaines professions qui se prêtent plus à l’exercice que d’autres, sans doute.

Il peut être intéressant alors de se faire aider, afin de déterminer les objectifs à atteindre. Gagner en confort de vie, pour les salariés, ne passe pas seulement par le fait de mettre quelques plantes vertes : le niveau d’isolation est-il suffisant, faut-il créer de la place dans les bureaux en ouvrant l’espace, aménager une pièce de repos, voire de jeux ?

Il ne faut pas oublier que des locaux mieux aménagés peuvent favoriser l’échange, la communication, la collaboration, pour un objectif commun : l’entreprise et son développement.

Quand les souhaits et les besoins sont clairement exposés, il est plus facile de se voir proposer un devis, puis ensuite un projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 10 =