Comment aménager un bureau fonctionnel ?

18 juillet 2021

Accueil » Entreprise » Comment aménager un bureau fonctionnel ?
Sommaire de l'article

Dans une entreprise, le bureau est le principal lieu de productivité et d’innovation. Il est l’endroit où l’esprit fait preuve de génie, la place où les idées s’échangent. Il est donc primordial que le bureau soit un espace agréable et convivial. Pour atteindre ce but, l’emplacement et l’ergonomie des meubles, la décoration et le choix des fournitures nécessaires au bon déroulement des activités sont des points de vigilance incontournables.

Choisir l’emplacement idéal pour votre poste de travail

Le premier élément à prendre en compte pour aménager votre bureau est la disposition de votre poste de travail. Vous y passerez l’essentiel de vos journées, il faut donc que vous y soyez à l’aise. L’idéal sera de vous installer près d’une fenêtre pour profiter du vent et de la lumière naturelle. Si vous travaillez sur un ordinateur, évitez de vous installer de dos à la fenêtre pour éviter les reflets gênants sur votre écran. De plus, préférez un emplacement qui se situe près des étagères où sont classés vos documents. Ceci vous permettra d’y accéder le plus facilement possible.

N’oubliez pas les fournitures de bureau indispensables

Une fois l’emplacement de votre poste de travail choisi, il faudra l’équiper avec des fournitures de bonne qualité. Qu’il s’agisse des outils de classement, de la papeterie ou du matériel informatique, votre bureau doit disposer du nécessaire pour répondre aux exigences de votre activité.

La papeterie

Malgré la digitalisation du monde de l’entreprise, le papier occupe toujours une place prépondérante. Les stylos, le bloc-notes, les post-its et l’agrafeuse, pour ne citer que ceux-là, sont des outils que vous aurez à utiliser au quotidien. Vous pouvez trouver ce type d’articles à un prix moins cher chez un grossiste en papeterie pour vos besoins en fournitures de bureau. Vous pouvez également vous offrir le matériel d’affranchissement, les pochettes en carton ou plastique, etc.

aménager bureau papeterie

Le matériel informatique

Véritable pièce maîtresse du bureau moderne, le matériel informatique est incontournable. Il est utile à la fois pour la communication, la gestion des données administratives, la synchronisation des rendez-vous, et la numérisation des documents. Il permet de simplifier et d’automatiser la gestion des activités de l’entreprise. Ainsi, dans le cadre de l’aménagement d’un bureau fonctionnel, il est primordial d’investir dans du matériel informatique de bonne qualité. Vous devez notamment acheter, selon vos besoins :

  • Un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau (tout dépend de votre budget et de vos besoins en mobilité),
  • Une imprimante (ou une photocopieuse-imprimante),
  • Un scanner,
  • Un téléphone.

Choisissez également des périphériques qui facilitent le travail, comme les souris et claviers ergonomiques.

Le matériel de classement et d’archivage

Au quotidien, les entreprises sont amenées à gérer une quantité importante de documents administratifs. Ces documents concernent la comptabilité, la fiscalité, la gestion du personnel, les fournisseurs, les clients… Si rien n’est fait pour organiser ces nombreuses données sensibles, on se retrouve rapidement submergé. Il est donc nécessaire de disposer d’outils permettant de classer et d’archiver les documents régulièrement. Par conséquent, vous devez acheter pour votre bureau :

  • Des trieurs,
  • Des box de rangement,
  • Des chemises et sous-chemises pour dossiers,
  • Des dossiers suspendus,
  • Des attaches papier ou des attaches à relier…

L’ergonomie du mobilier professionnel

Les meubles mal conçus et inadaptés au confort du travailleur sédentaire favorisent les maux de dos, les douleurs cervicales et d’autres douleurs. Il faut donc choisir un mobilier ergonomique et qui rend le travail agréable.

Le style du mobilier

À travers votre mobilier, vous devez pouvoir exprimer vos valeurs et votre identité. En fonction de vos goûts, vous avez le choix entre des meubles au design minimaliste, industriel, moderne ou contemporain. Si vous avez un budget serré, faites le choix d’un mobilier classique auquel vous apporterez de la vie grâce à votre créativité. Dans un espace de coworking, les cloisons amovibles seront nécessaires pour bien aménager l’espace.

mobilier bureau fonctionnel

L’ergonomie et la praticité du mobilier

Vous devez choisir un fauteuil confortable et réglable qui s’adaptera à vos mouvements. Il doit bien soutenir votre dos et le cou. De plus, si vous êtes amené à régulièrement vous retourner ou à vous déplacer dans votre espace de travail, misez sur un fauteuil pivotant à roulettes. Pour une personne assise, les dimensions standards d’un bureau sont les suivantes : Hauteur 65-74 cm/Profondeur 80-110 cm/Écart avec l’assise 20-26 cm.

Vous devez également prendre en compte l’espace disponible pour choisir les meubles d’un bureau. Ainsi, vous pourrez réaliser l’agencement des différents éléments sans rendre la circulation difficile. Pour atteindre ce but, il est recommandé de prévoir un espace de travail de 152-183 cm x 228-320 cm pour deux personnes. Pour un poste de travail de base, 107-132 cm x 152-183 cm suffiront.

Faites le choix d’un mobilier écoresponsable

Nous pouvons tous contribuer à réduire le réchauffement climatique. Posez-vous donc les questions suivantes avant de choisir vos meubles professionnels. Quelle est la provenance du bureau ? D’où viennent le bois et le métal avec lequel il a été confectionné ? Pour que l’aménagement de votre bureau soit écofriendly, privilégiez les meubles faits avec du bois recyclé ou certifié FSC et provenant d’un circuit court. L’idéal sera de l’acheter auprès d’une entreprise respectueuse de l’environnement qui reverse une partie de ses bénéfices aux associations qui luttent pour la cause écologique.

Décorez de manière originale votre bureau

Une fois le mobilier et les fournitures de votre bureau achetés, vous pouvez passer à la décoration. Dans un espace de travail personnel, vous être libre d’exprimer votre créativité et d’apporter une touche originale à l’aménagement du bureau. Disposez à quelques endroits des objets atypiques qui vous inspirent. Si vous êtes un amoureux du vintage, vous pouvez par exemple vous inspirer du style décoratif du milieu industriel des années 60. En participant aux brocantes, vous ferez des trouvailles peu communes.

Enfin, n’hésitez pas à ajouter des plantes d’intérieur dans votre espace de travail. En plus de leur beauté, les plantes participent à assainir l’air et elles favorisent aussi votre concentration et votre épanouissement. L’aloe vera, le cactus, le lierre, l’aglaonema, le pilea et le kentia sont quelques exemples de plantes d’intérieur parfaites pour un espace de travail professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 6 =