Comment analyser le positionnement de votre marque ?

12 novembre 2021

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Dans le cadre de votre stratégie marketing et de votre communication globale, le positionnement est un facteur très important. Grâce à une stratégie de positionnement de marque, vous pouvez définir et déployer vos actions marketing. Avant d’élaborer une telle stratégie ou de la peaufiner, il est toutefois judicieux de savoir où en est votre marque à un moment précis. Comment y parvenir ?

Solliciter les conseils d’une agence SEO

Le positionnement de marque n’est rien d’autre que la capacité de votre entreprise à occuper un segment de marché. C’est grâce à ce positionnement que vous clients vous distinguent sur votre marché, à la lueur de certaines caractéristiques. Le positionnement de marque s’apparente à un guide que vous suivez pour mettre en place votre stratégie de marketing et de communication.

Pour satisfaire ces exigences associées à un brand positioning, ayez recours à une agence SEO sur Nice pour vous accompagner. Ce préalable est nécessaire étant donné que le positionnement d’une entreprise implique autant d’enjeux que d’exigences, il s’agit d’un choix stratégique. Une agence SEO vous apporte ainsi l’expérience et l’expertise nécessaires. Elle étudie la concurrence autour de votre marché et propose ensuite une stratégie sur mesure adaptée à votre marque.

L’intervention d’une agence garantit la cohérence de vos choix, en termes de prix, de produits, de canaux de communication ou de distribution. Elle permet d’harmoniser la place qu’occupe votre marque dans l’esprit des consommateurs et la place à laquelle vous prétendez vous-même. Cet équilibre est un facteur de succès de votre positionnement de marque. Votre agence SEO y travaille.

agence SEO

Entreprendre des actions concrètes

En dehors du recours à une agence SEO, pour analyser le positionnement de votre marque, vous aurez à mener quelques actions.

Procéder à un ciblage

Il s’agit avant tout d’identifier son marché et ensuite de procéder à une segmentation. Cette dernière a pour but de déterminer le public le plus susceptible d’être intéressé par vos produits et services. Concrètement, la segmentation en brand positioning vise à déterminer la couche de marché sur laquelle vous gagnerez à concentrer prioritairement vos actions. En l’occurrence, la problématique à laquelle vous apportez solution devra également être clairement identifiée.

Identifier ses concurrents

Vos concurrents sont aussi importants que vos cibles. Vous devez donc vous intéresser à vos concurrents, à ce qu’ils font, à leur positionnement et évolution. Comparez ces informations au vôtre pour évaluer votre position par rapport à la concurrence. Cela vous permettra de savoir sur quels aspects vous devez vous démarquer et apporter une proposition de valeur sur votre marché.

Créer une déclaration de positionnement

La déclaration de positionnement de marque est un document qui résume la plus-value qu’apporte votre entreprise par rapport à un segment de marché précis. Certes cette déclaration doit mettre en exergue vos ambitions. Pour autant, elle ne doit pas occulter les réalités de votre marché au risque de paraître utopique. Ce qui pourrait vous handicaper par rapport à vos concurrents. Généralement, la déclaration en brand positioning repose sur les axes suivants :

  • client cible,
  • définition de marché,
  • promesse de marque,
  • raison de croire.

Une fois l’énoncé de positionnement réalisé, il faut maintenant l’évaluer en vous posant certaines questions. Une réponse affirmative à la majorité des interrogations est porteur d’espoir pour vos ambitions.

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