Comment bien négocier son départ en entreprise ?

Au fil des mois, vous vous êtes posés énormément de questions concernant votre rôle et votre place en entreprise. Mais à terme, vous avez décidé de vous réorienter et ne pouvez plus honorer votre CDI. Dès lors, plusieurs options s’offrent à vous, au premier rang desquelles, la démission ou la rupture conventionnelle. En tous les cas, sachez que ce genre de procédure est encadré par la législation et qu’il convient de se renseigner en amont de manière à partir dans de bonnes conditions. 

Le cas d’une rupture conventionnelle 

Si vous souhaitez quitter l’entreprise qui vous emploie en CDI, la meilleure option reste certainement la rupture conventionnelle. En effet, elle permet de mettre fin au contrat à l’amiable et vous offre la possibilité de percevoir des indemnités chômage. Toutefois, c’est une procédure très encadrée par la loi et il faut donc respecter sa mise en place afin qu’elle soit conforme au code du travail. Premièrement, il s’agit d’une rupture à l’amiable entre employeurs et employé. Deuxièmement, elle permet de mettre fin rapidement et n’est pas soumise à une période de préavis. Enfin, sachez qu’elle vous permet également de percevoir des indemnités de congés payés restantes, en accord, évidemment, avec l’employeur qui peut également vous demander de prendre vos congés avant de rompre votre contrat. 

Le cas d’une démission 

Dans le cadre d’une démission, c’est légèrement différent. En effet, c’est à vous d’écrire une lettre conforme à la législation et à remettre en main propre à l’employeur. Si toutefois vous avez des difficultés, un site spécialisé vous propose des exemples de lettre de démission déjà remplis. Toutefois, ce n’est pas la meilleure solution dans la mesure où c’est une option qui n’ouvre pas à une demande de droit aux allocations chômage. Alors si vous avez déjà une idée bien aboutie du projet à venir, cela peut se justifier mais dans d’autres cas, il vaudra mieux privilégier la rupture conventionnelle voir, un abandon de poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 25 =