Comment de grandes entreprises gardent-elles leurs équipes motivées ?

19 décembre 2023

Accueil » Entreprise » Comment de grandes entreprises gardent-elles leurs équipes motivées ?
Sommaire de l'article

L’organisation de team building permet aux grandes sociétés de créer la cohésion au sein des équipes et de motiver les employés. Les multinationales misent sur cette solution pour non seulement booster la motivation, mais aussi pour améliorer la communication et accroître le sentiment d’appartenance. Si vous comptez organiser un team building, voici des propositions d’activités originales.

L’escape game

L’escape game n’est, certes, plus l’idée la plus originale quand il est question de team building. Cependant, elle fait toujours son effet et permet véritablement de renforcer la cohésion entre les membres de votre équipe. C’est une excellente idée dans le cadre de ce projet qui permet aux collaborateurs de développer des compétences de prise de décision. En effet, ils sont amenés à résoudre une énigme dans une ambiance ludique.

Il s’agit d’une activité immersive qui permet aux participants de faire appel à leurs softs kills pour relever des défis. Elle vous aidera à apporter une touche de divertissement tout en stimulant l’esprit d’équipe. L’escape game combine plaisir et développement professionnel, gage d’une expérience captivante et enrichissante pour les collaborateurs.

Un cours d’équitation

Ici, il s’agit d’une idée vraiment originale, qui n’est pas encore vue et revue : un cours d’équitation. Permettant aux cavaliers et cavalières aguerris de faire une démonstration, mais aussi aux novices d’apprendre les bases, ce cours peut engendrer une pédagogie entre les membres de votre équipe. Assurez-vous toutefois au préalable que personne n’ait d’antécédents traumatiques avec des chevaux, ou encore qu’il n’y ait pas qu’un seul membre de l’équipe qui n’en ait jamais fait. L’idée n’étant pas d’exclure une personne du groupe. Comme récompense, vous pouvez offrir des flots equitation, très adaptés à l’activité !

Avec cette activité, vous créez une expérience unique d’apprentissage favorisant l’épanouissement personnel des collaborateurs. L’ambiance qui règne pendant cet évènement permet de renforcer les affinités entre les équipes.

Le karaoké

Le karaoké est l’une des activités classiques pour encourager la motivation des équipes. Vous donnez l’occasion aux salariés de relâcher la pression du travail dans une ambiance musicale qui invite à la détente. C’est une bonne idée pour garantir une atmosphère de bonne humeur et de fous rires.

Vous pouvez transformer cette activité en une compétition. En effet, il est possible de former des duos pour interpréter les chansons. Cela permet de souder les liens et de favoriser l’entente et une culture d’entreprise positive. Les participants collaborent de façon amusante en mettant en valeur leurs talents musicaux, ce qui crée des souvenirs mémorables.

La chasse au trésor

Vous pouvez également intégrer une partie de chasse au trésor lors de la mise en place d’un team building. Cette activité ajoute une dose d’aventure et stimule le travail d’équipe. Elle encourage la créativité et la communication. En effet, les participants doivent partager leurs idées pour réussir. Répartis en équipe, ils doivent trouver le trésor grâce aux indices dissimulés de part et d’autre.

La chasse au trésor est une aventure palpitante qui aide à se déconnecter du monde du travail pour explorer de nouveaux horizons. Grâce à cette activité, vous permettez à vos collaborateurs de développer leur capacité d’adaptabilité et de se dépasser.

Le team building favorise le bien-être des employés et impacte positivement leur rendement. Vous pouvez opter pour l’une ou l’autre de ces activités si vous souhaitez accroître la motivation de vos équipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 ⁄ 23 =