Comment devenir responsable QHSE ?

12 juillet 2021

Accueil » Entreprise » Comment devenir responsable QHSE ?
Sommaire de l'article

Le responsable QSE occupe une place stratégique au sein d’une entreprise. Comme son poste l’indique, celui-ci gère les aspects hygiéniques, sécuritaires et environnementaux de l’entreprise. Le but ultime étant celui d’améliorer les conditions de travail des employés et créer un environnement de travail sain, sécuritaire et productif. Comment devenir Responsable QSE ? Quelle formation suivre ? Quelles compétences requises pour exercer ce métier ?

La formation requise pour devenir responsable QSE 

Tous les métiers, en particulier ceux à responsabilités exigent une formation. Pour devenir Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement, vous devrez impérativement être formé dans une école d’ingénieurs. Visitez le net pour trouver une formation sur ce site. Celle-ci est de 5 ans et se conclut par l’obtention d’un Bac+5 ou d’un Master en sécurité industrielle, sécurité et environnement, qualité des industries ou tout simplement en spécialité environnement. Cette formation consiste à l’apprentissage et à la maîtrise du langage, des procédés et de la politique QSE. Afin d’initier le candidat à l’exercice réel du métier de QSE, cette formation devra être enrichie de plusieurs d’heures de stage. Attention, seuls les candidats titulaires d’un Baccalauréat peuvent bénéficier de cette formation. 

Les compétences requises pour devenir Responsable QSE

La formation initie le candidat au métier, mais les compétences le prédisposent à la vie professionnelle. Celui de Responsable QSE est assez exigeant. Pour occuper ce poste, il est nécessaire pour son évolution professionnelle de posséder certaines compétences et qualités. Un responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement doit :

  • Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques ordinateurs, imprimantes, scanners et autre outil high Tech
  • Avoir d’excellentes aptitudes orales et écrites
  • Avoir une grande ouverture d’esprit
  • Avoir de la qualité de manager
  • Pouvoir lire et écrire plusieurs langues : principales la langue anglaise et la langue française
  • Être rigoureux et très minutieux
  • Avoir un esprit créatif

Sachez par ailleurs que celui-ci doit pouvoir travailler en équipe et savoir déléguer des tâches à ses subalternes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 14 =