Comment expédier du vin à l’international au départ de votre cave ?

21 octobre 2021

Accueil » Entreprise » Comment expédier du vin à l’international au départ de votre cave ?
Sommaire de l'article

Le vin français figure incontestablement parmi les meilleurs du monde. Or, comment expédier du vin à l’international au départ de votre cave ? Nos conseils ci-dessous.

Recourez aux services d’un professionnel : la solution la plus facile

Vous pouvez expédier du vin par vos propres moyens. Néanmoins, cela représente une tâche particulièrement fastidieuse. Pour vous faciliter la vie, Viticolis.fr met à votre disposition un panel de services. Il s’agit d’une société spécialisée dans l’expédition de vins. Le recours aux services d’un spécialiste présente de nombreux avantages. La société s’occupe en effet de l’expédition de A à Z. Autrement dit, elle prend en charge le vin de votre cave jusqu’à ce qu’il arrive à destination.

Proposez l’emballage adéquat pour votre vin

La société peut vous fournir des emballages provenant de fournisseurs agréés. Le vin étant considéré comme un produit fragile, les transporteurs mettent des réserves pour les transporter. Vous aurez donc besoin d’emballages certifiés par le transporteur.

expédition vin international

Occupez-vous de l’enlèvement de votre colis et de l’export

Généralement, une société d’expédition s’occupe également de l’enlèvement de vos colis. Il suffit de le programmer avec le prestataire. Vos colis sont ainsi pris en charge et la société garantit sa protection. Certaines sociétés d’expédition vous donnent la possibilité d’assurer le suivi de votre colis jusqu’à ce qu’il soit remis à son destinataire. Elles peuvent également vous proposer une large gamme de transports avec différents délais de livraison. De plus, la société d’expédition vous renseigne sur les réglementations en vigueur dans le pays de destination. Si vous le souhaitez, elle peut même se charger des formalités administratives relatives au dédouanement.

Expédier du vin par les moyens classiques : une option risquée

Il est également possible d’expédier vos bouteilles de vin à l’international par le moyen traditionnel. Même s’il s’agit d’une solution risquée, cela reste envisageable. La plupart des structures d’envoi classique ne sont en effet pas équipées des moyens spécifiques pour le stockage de vos bouteilles de vin. Vous serez donc le seul responsable de votre envoi. Le transporteur ne sera pas responsable des éventuelles casses ni de l’altération de la qualité de votre vin. Il vous revient également de conditionner et de protéger autant que possible vos vins. En dehors d’un bon emballage, pensez aux caissons ainsi qu’aux meilleures manières d’entreposer vos vins dedans.

Évitez d’expédier le vin en saison chaude et ne négligez pas les formalités douanières

Le vin est une boisson délicate. Il est essentiel de le maintenir à une température ambiante afin de le préserver d’un choc thermique, qui peut altérer sa qualité. La période chaude n’est donc pas le bon moment pour expédier vos bouteilles de vin. Sauf si vous trouvez le moyen d’acheminer vos bouteilles dans un véhicule adapté.

Si votre expédition de vin se fait au sein de l’Union européenne, il n’est pas difficile de l’organiser. L’expédition par colis est possible, mais doit respecter une certaine limite de quantité. En ce qui concerne l’envoi à l’international, vous devez d’abord vérifier si le pays destinataire autorise l’expédition. Renseignez-vous ensuite sur les différentes conditions. Bien entendu, il faudra respecter les formalités requises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 × 15 =