Comment faciliter la gestion des formations en entreprise ?

Pour garantir sa réussite, une entreprise doit disposer d’un personnel à fort potentiel. Pour cela, les formations professionnelles sont encouragées. La gestion de cette tâche est confiée à la direction de ressources humaines, mais l’externalisation peut également être une option. Le recours au logiciel sirh formation est également recommandé pour plus d’efficacité.

L’externalisation de la formation professionnelle

Elle consiste à faire appel à un prestataire externe pour effectuer toutes ou une partie des tâches en rapport à la gestion des formations. Il peut s’agir d’enquêtes auprès des salariés concernant leurs besoins en formation, de la recherche de l’organisme chargé de la formation, de la partie financière ou encore de l’identification des besoins logistiques, sans oublier toutes les étapes administratives nécessaires à la réalisation du projet.

A noter que l’externalisation des formations présente de nombreux avantages, notamment sur le plan financier. En effet, les dépenses seront réduites, car au lieu de payer une personne à temps plein, le paiement sera en fonction de l’activité effectué par le prestataire externe. Autrement dit, le coût variera considérablement. Aussi, elle permet aux ressources humaines de gagner du temps et de se consacrer à leur cœur de métier, particulièrement aux activités à forte valeur ajoutée. Par ailleurs, une gestion des formations externalisée permet une organisation plus fluide ainsi qu’une meilleure qualité des différentes tâches réalisées grâce au savoir-faire du prestataire expert.

Le recours au logiciel SIRH formation

SIRH signifie Système d’Information de gestion des Ressources Humaines. En d’autres termes, il allie TIC et GRH, Technologie de l’Information et de la Communication et Gestion des Ressources Humaines. Pour être plus clair, à partir d’un logiciel et de diverses applications, il est possible de gérer certaines fonctions. On parle également d’automatisation ou encore de dématérialisation. Les entreprises peuvent espérer alors d’améliorer leur productivité en recourant à un logiciel SIRH, car celui-ci facilitera la prise en charge de certaines tâches.

En gestion des formations, il est efficace et indispensable dans la mesure où l’outil facilite le travail du responsable des ressources humaines. De l’identification des besoins en formation, à l’élaboration du plan de formations, en passant par leur organisation, sans oublier le pilotage du budget de formation, la gestion de ces différents points peuvent être simplifiée grâce à un logiciel sirh formation.

Il existe plusieurs catégories de logiciel SIRH. Leur choix dépendra en partie des fonctionnalités recherchées et du budget à disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 7 =