Comment faciliter le management en entreprise ?

9 mars 2020

Accueil » Entreprise » Comment faciliter le management en entreprise ?
Sommaire de l'article

Sans une tête pensante qui soit capable de donner les directives et qui sache créer la cohésion entre les diverses personnes qui œuvrent ensemble, aucune équipe ne peut fonctionner sur le long terme. Bien sûr il est tout-à-fait envisageable de tâcher de s’organiser, de trouver en permanence des compromis, de faire en sorte de ne pas blesser les susceptibilités, mais à la longue, cela ne tient jamais bien longtemps. Il faut en effet que quelqu’un puisse diriger, afin que chacun sache ce qu’il doit faire au quotidien. De plus on sait très bien que tout le monde n’a pas toujours envie de prendre des risques, alors il faut une personnalité qui apprécie de le faire et qui n’ait pas peur de s’engager, pour lui et pour les autres, dans une certaine direction.

Un manager à temps partiel

Or quand il s’avère qu’un manager ne peut pas tenir son rôle, ou bien qu’il ne parvient plus à le faire comme il le souhaiterait, quel est l’avenir possible pour une entreprise dont la tête ne fonctionne plus ? D’abord il ne faut pas laisser cette situation durer trop longtemps, puisque l’équilibre de l’édifice risque de ne pas tenir. Il faut donc intervenir en recherchant une solution, comme celle qui consiste à engager un manager de transition qui, indépendant vis-à-vis de l’entreprise, va permettre à celle-ci de prendre du recul, afin de trouver la meilleure voie à suivre.

Prendre le virage au bon moment

Il ne faut pas avoir de fausse pudeur, parce qu’il arrive toujours que l’on se retrouve dans une mauvaise passe. En revanche il faut faire vite, afin que l’entreprise, et ses salariés, ne subissent pas trop longtemps ni trop durablement les effets de cette crise. Plus elle est passagère, donc, et mieux cela vaut, sachant qu’une fois la bonne solution trouvée, on peut avoir l’assurance de pouvoir se replacer sur les rails et aller de l’avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 ⁄ 1 =