Un client heureux et satisfait est la meilleure publicité pour une entreprise: mais comment générer un bouche à oreille positif ? Voici quelques conseils
Qui n’a jamais recommandé une marque à des parents ou amis ou à fait l’éloge d’une entreprise en public, peut-être pour la haute qualité de ses produits ou pour l’efficacité de ses services. Les clients ne trouvent pas si difficile de promouvoir des entreprises qui fonctionnent bien et se caractérisent positivement, en effet s’ils se sentent satisfait, ils n’attendront pas longtemps pour passer le mot.
Selon une enquête IFOP, 92% des consommateurs sont plus susceptibles de suivre les conseils de ceux qu’ils connaissent, tandis que 72% se fient aux avis en ligne lorsqu’ils souhaitent acheter un produit ou un service. La satisfaction client est l’atout le plus précieux dans lequel investir. Car c’est justement de là que vient l’envie de recommander l’entreprise à son entourage. Comment faire en sorte que votre client devienne en quelque sorte un ambassadeur de l’entreprise ? Voici les étapes à suivre pour mieux gérer les clients et générer un bouche à oreille positif.
Comment rendre le client heureux: en commençant par les commentaires et les avis en ligne
Bien qu’une entreprise puisse travailler dur pour ses clients, il n’y a pas de recette secrète pour générer un bouche à oreille positif. Travailler de manière professionnelle, être attentif aux besoins et aux exigences des clients est certainement une étape fondamentale. Malgré cela, il y aura toujours quelqu’un qui ne sera pas exactement satisfait. Comment faire? Grâce aux outils numériques, on peut aujourd’hui savoir quelle est la position des clients vis-à-vis d’une entreprise et utiliser les critiques pour s’améliorer.
Parmi les choses à faire pour y arriver, il sera crucial de consulter régulièrement les avis en ligne, point de référence aujourd’hui pour comprendre l’humeur des clients. Après avoir lue les avis, nous remercieront les clients particulièrement satisfaits et en tenant compte de ceux qui ne le sont pas. En fait, une relation de confiance peut aussi découler de critiques négatives, à condition qu’elles soient constructives et respectueuses.
Nous essaierons toujours de comprendre ce qui a conduit un client à exprimer une certaine opinion et – lorsque cela est possible – nous essaierons de regagner sa confiance. Par exemple, si une personne a acheté un produit dans le commerce électronique mais a ensuite eu des difficultés avec le SAV, vous devrez lui demander en détail ce qu’elle a trouvé de négatif et faire un effort pour résoudre la situation efficacement. Dans certains cas, il peut être utile d’offrir un cadeau ou une remise pour récupérer le client. De plus, ses remarques pourraient vraiment aider le magasin à s’améliorer.
Demander l’avis des clients ne doit pas faire peur, au contraire, les avis sont certainement un aspect crucial pour augmenter les ventes. Alors posons la question: nous pouvons le faire avec une newsletter mais aussi avec un message sur les réseaux sociaux ou avec une fiche envoyée dans le cadre de la commande en ligne.
Identifier les clients les plus satisfaits et créer un réseau
La deuxième étape pour créer notre stratégie de plaidoyer est d’identifier les clients les plus fidèles et les plus satisfaits et de les engager encore plus. C’est une activité complètement différente du marketing d’influence. Ce dernier, en effet, vise à trouver des personnes déjà connues et à exploiter leur popularité pour faire la publicité de la marque. Avec la promotion de la marque, en revanche, les clients du magasin ou de l’entreprise sont intéressés et une relation encore plus forte est recherchée. L’activité peut être réalisée à plusieurs niveaux:
- Récompenser le client pour sa fidélité et offrir une réduction s’il recommande l’entreprise à un ami via un code parrainage par exemple.
- Demander son implication, peut-être avec un tag sur les réseaux sociaux ou même une vidéo montrant le produit acheté
- Invitez-les à partager du contenu en ligne sur leur mur
- Envoyer des cadeaux à partager entre leurs connaissances
Les idées pour impliquer le client et le transformer en ambassadeur de l’entreprise sont nombreuses et accessibles à tout type d’entreprise. Créez simplement un plan spécifique et n’oubliez jamais que le but ultime est la satisfaction.
Considérez chaque client comme unique
Chaque personne établit une relation unique avec la marque. Les petites entreprises en particulier doivent prendre cet aspect en considération et comprendre quels produits et surtout les services qui les intéressent le plus : certaines, par exemple, ont besoin de trouver un interlocuteur à tout moment de la journée, tandis que d’autres veulent être informées de l’actualité du catalogue, d’autres ont encore besoin de produits particuliers et ainsi de suite. Comprendre les besoins individuels et pouvoir les satisfaire au mieux est certainement un moyen d’avoir une clientèle hétérogène et satisfaite.