Comment fonctionne une CTA ?

16 septembre 2021

Accueil » Entreprise » Comment fonctionne une CTA ?
Sommaire de l'article

Une Centrale de Traitement d’Air communément appelée CTA est un compartiment ou un local qui agit sur les caractéristiques de l’air dans votre bâtiment grâce à un système à débit variable ou constant. Elle est utilisée surtout au niveau des grandes bâtisses que sont les locaux industriels et tertiaires. Comment parvient-elle à opérer le traitement de l’air de ces bâtiments ?

Qu’est-ce qu’une CTA ?

Les Centrales de Traitement d’Air se situent principalement au niveau de locaux imposants tels que les supermarchés, les bâtiments administratifs, etc. Elles permettent le traitement de l’air à son entrée dans le bâtiment. Ce traitement peut être réalisé pendant que l’air est encore à l’extérieur de votre local ou à l’intérieur de ce dernier.

La CTA joue à la fois le rôle de climatiseur, d’humidificateur ou de déshumidificateur et permet entre autres de faire monter la température du flux d’air dans vos locaux. Les Centrales de Traitement de l’Air ont généralement recours à plusieurs technologies dans le but de vous fournir un confort optimal. Avec l’avènement des nouvelles normes sanitaire, votre entreprise aura sûrement besoin d’une centrale de traitement d’air pour pouvoir être en conformité avec les règles en vigueur.

Si vous possédez une usine agroalimentaire, pharmaceutique, une chambre froide ou un établissement hospitalier, cette réglementation vous concerne également. Les CTA vous garantissent l’hygiène de vos aliments qui seront constamment maintenus à une température optimale dans le cas d’une structure agroalimentaire. Les Centrales de Traitement d’Air peuvent être à simple ou à double flux.

Centrales de Traitement de l'Air

Les raisons justifiant l’usage d’une CTA

D’entrée de jeu, la centrale de traitement d’air vous permet d’optimiser vos performances énergétiques. Pour ce faire, elle est capable de récupérer des calories grâce à son un échangeur d’air neuf et d’air recyclé. Elle contrôle également la température du chauffage et de la climatisation de vos locaux à l’aide de ses différentes batteries. Elle peut facilement réaliser une humidification ou une déshumidification et est conçue de façon à ce que les moisissures ne puissent s’y développer. Grâce à cette capacité, la CTA permet par exemple d’assurer aux patients immunodéprimés de l’air exempt de toute contamination aérienne.

Les nouvelles générations de Centrales de Traitement d’Air SPCS-H et SPCI-H vous fournissent d’autres avantages que celles qu’une CTA classique vous propose. Ces modèles vous font gagner du temps lors de l’installation grâce à leur forme compacte. Elles peuvent facilement être installées à l’extérieur de vos locaux afin de vous permettre de profiter pleinement de l’espace de vos bâtiments.

Cette installation extérieure n’a aucun effet sur le fonctionnement de la CTA, quelle que soit la période de l’année. En effet, elles sont robustes et équipées de façon à s’adapter à toutes les périodes de l’année, peu importe les conditions climatiques. De plus, elles sont réalisables sur mesure et modulables pour être parfaitement ajustées à vos besoins. Enfin, ces modèles sont totalement conformes aux normes actuellement en vigueur.

Le mode de fonctionnement d’une Centrale de Traitement d’Air

De façon générale, la CTA prend l’air à traiter que ce soit de l’air neuf, recyclé ou un mélange des deux et lui fait passer un traitement. L’air ainsi traité est par la suite insufflé dans vos locaux grâce à un réseau constitué de gaines aérauliques. En ce qui concerne l’humidification de vos locaux, elle se fait de façon à éviter que l’air traité soit contaminé de quelque manière que ce soit. Ce procédé s’effectue par pulvérisation de votre bâtiment ou par l’humidification à vapeur vive.

Quant à la déshumidification, elle est réalisée par deux batteries au sein de la centrale de traitement d’air. L’une de ces batteries est froide et se charge du sous-refroidissement. L’autre, électrique, augmente la température de l’air qui aura préalablement subi une dessiccation. La purification de l’air est assurée par les préfiltres, les filtres plans ou les filtres à poches de la CTA. Suivant le type de votre centrale, votre consommation énergétique sera optimisée.

Lorsque votre Centrale de Traitement d’Air est à double flux, elle fonctionne comme énoncé précédemment, mais reprend également l’air souillé présent dans les pièces et l’expulse du local après y avoir récupéré son énergie thermique.

Pour un fonctionnement optimal, vous devriez veiller à un entretien rigoureux de votre Centrale de Traitement d’Air. Cet entretien passera par le nettoyage, le remplacement des filtres, la désinfection des équipements et un contrôle régulier des divers composants de l’appareil.

Le plus important à retenir ici est qu’une Centrale de Traitement d’Air vous permet de gérer efficacement la température de vos locaux ainsi que l’hygrométrie et la qualité de l’air qui y circule. Elle vous offre également l’occasion de faire des économies au niveau de vos dépenses énergétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 18 =