A l’heure où internet est omniprésent dans le quotidien de milliards d’individus dans le Monde, de nombreux secteurs de l’économie ont été radicalement transformés. On pense notamment au marketing qui a dû intégrer ce nouveau paramètre pour rester en accord avec le quotidien des entreprises. Dans cette optique, il convient pour ces dernières de trouver des solutions efficaces pour utiliser le marketing 2.0 plus communément appelé data marketing. Zoom sur les enjeux du data marketing mondialement et plus particulièrement en France.
Une meilleure collecte de données
Il y a une vingtaine d’années, recueillir des données sur ses propres clients relevait rapidement du parcours du combattant. Entre les difficultés liés à la prise d’information et le stockage des données, les services marketing n’ont pas eu la partie facile. Mais internet a tout changé. Désormais, chaque nouveau client doit renseigner des informations avant de procéder à un achat ou pour obtenir des informations importantes. Une bénédiction pour toutes les entreprises qui ont vu cette arrivée comme le meilleur moyen pour collecter les données. Si ce nouveau flux a généré de nouvelles perspectives pour le marketing en général, le data-marketing ne s’arrête pas en si bon chemin…
Comprendre les besoins de ses clients
Si cette collecte de données optimisées permet aux entreprises de déterminer des stratégies commerciales fiables, les avantages sont multiples. En effet, le data marketing aide les entreprises à connaitre véritablement les besoins de ses clients. Une aubaine qu’il convient de nuancer car la partie d’analyse se révèle plus délicate à effectuer. Il n’est d’ailleurs pas rare que les entreprises décident de confier ce type de mission à des consultants externes pour obtenir la meilleure analyse. Il suffit de voir le nombre de nouveaux d’offres d’emploi dans le secteur pour comprendre que le data marketing a entamé sa révolution. Reste à savoir quelle sera sa prochaine étape…