Comment monter en qualification dans son job ?

6 mai 2020

Accueil » Entreprise » Comment monter en qualification dans son job ?
Sommaire de l'article

Certaines personnes n’aiment rien tant que la routine au travail. D’autres, au contraire, rêvent de challenge et de progresser. Comment faire, pour gravir les échelons ?

Pourquoi vouloir monter en compétences ?

Il est toujours valorisant de savoir que l’on est reconnu dans son travail. Quand vous avez rendu un dossier ardu et que vos collaborateurs mettent en avant votre pugnacité, votre esprit fédérateur, vous commencez à vous interroger. N’est-ce pas le moment de vous remettre en question et de vous demander ce que vous attendez vraiment de votre vie professionnelle ?

Chaque salarié a le droit de suivre une formation professionnelle. Un employeur met, en ce sens des actions spécifiques, que l’on appelle des DIF (Droit Individuel de Formation).

Les indépendants et les demandeurs d’emploi ont également tout intérêt à monter en compétence. Les premiers pourront répondre à plus d’offres et postuler à des missions spécifiques. Les personnes en recherche d’emploi augmentent leurs chances de trouver ou retrouver un emploi salarié. Cette volonté d’évolution apparaîtra également dans leur CV. Un excellent point, face à un recruteur potentiel.

Si vous vous sentez l’âme d’un dirigeant, sans doute envisagez-vous de suivre une formation management en ligne. Il existe toujours des occasions à saisir, pour monter en grade. Si, auparavant, on apprenait « sur le tas », il est plus coutumier dorénavant de suivre des formations. Celles-ci peuvent être suivies dans des centres. Mais il faut pouvoir dégager du temps, ce qui n’est pas toujours possible. Même si vous aspirez à changer de cœur de métier, peut-être souhaitez-vous dans un premier temps garder cela pour vous. Il est possible de prendre des cours en ligne. Les entreprises qui proposent ces formations professionnelles savent s’adapter aux emplois du temps.

Trouver la formation adaptée pour monter en qualification :

Même si vous ne visez pas dans un premier temps un poste de manager, vous souhaitez peut-être gagner en efficacité dans votre poste, vous voir confier des responsabilités ou changer de service.

Les personnes ayant une formation de base et n’en étant pas satisfaits seront heureuses de se perfectionner dans leur métier, pour gagner en compétitivité, face à d’autres personnes qui brigueraient le même poste.

Pour trouver la meilleure formation passer par un bilan de compétences peut s’avérer une excellente idée. Ce temps permet de faire le point sur sa situation, ses envies, ses faiblesses et ses points forts.

Chaque secteur nécessite des managers compétents, pour encadrer des équipes, diriger les opérations de production ou fédérer autour de valeurs chères à l’entreprise. Les besoins diffèrent en fonction du domaine d’activité. C’est pourquoi il est important de trouver la bonne étude en management.

En fonction de votre formation initiale, de vos soft skills, de ce que vous avez acquis pendant votre ou vos expériences professionnelle(s), vous devez évaluer ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Aucune formation ne doit être choisie au hasard. Elle doit répondre à ce que vous souhaitez devenir et correspondre à un besoin (présent ou futur) de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 13 =