Comment réaliser son business plan financier

6 mars 2020

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Le business plan financier est en quelque sorte une boussole. Il permet d’avoir une bonne visibilité sur les domaines financiers garantissant la survie et la durée de l’entreprise. Le business plan étant aussi un outil permettant de convaincre des partenaires financiers, il est vital de maîtriser sa rédaction.

Que comporte un business plan ?

Pour résumer, le groupe de mots “business plan” désigne un document de synthèse contenant les clés d’un projet économique. Il est destiné aux potentiels bailleurs de fonds, ainsi qu’aux actionnaires.

Pour résumer, le business plan présente les initiateurs du projet et explique comment il sera rentable. Ce document doit :

  • Être simultanément simple et documenté : les calculs et prévisions écrites doivent être correctement expliqués.
  • Mettre l’accent sur la compatibilité entre le projet mené et les besoins du marché.
  • Résumer au lecteur quel est le profil des initiateurs.

Aspects indispensables

Pour la réalisation de votre business plan financier il faut que ce document comporte impérativement :

  • D’abord, des chiffres précis permettant d’évaluer les dépenses indispensables.
  • Ensuite, être lié à une étude de marché permettant de confirmer les perspectives annoncées. Cela se fait sur deux axes : l’un relatif au nombre de clients potentiels et l’autre relatif au nombre de produits et à leur prix de vente.
  • Enfin, les risques et dangers que le projet va sans doute rencontrer. Cette inclusion des menaces permet de prouver que vous avez une vision réaliste.

Pouvez-vous rédiger ce document sans aide ?

Si la finance n’a quasiment aucun secret pour vous, alors vous avez certainement le bon profil pour rédiger la trentaine de pages de votre business plan. Si vous n’êtes pas un expert, il est préférable de vous faire assister par une personne ou par un cabinet.

Les prestataires extérieurs vous permettront d’avoir un document à la présentation fluide et à l’orthographe impeccable.

Vous pouvez aussi compter sur l’aide, souvent bénévole, de regroupements tels que les clubs et associations d’entrepreneurs, des chambres de commerce et de métiers.

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