Comment s’améliorer en tant que manager ?

17 juin 2021

Accueil » Entreprise » Comment s’améliorer en tant que manager ?
Sommaire de l'article

Bien que devenir un bon manager et un bon leader exige du temps et de l’expérience, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour améliorer vos compétences en management d’équipe. Découvrez aujourd’hui nos conseils pour vous améliorer et devenir un meilleur manager.

 

Trouvez-vous un manager modèle : un mentor

Il peut être utile pour vous de demander conseil à un manager plus expérimenté qui peut vous servir de caisse de résonance lorsque des problèmes surviennent et vous offrir la sagesse de ses propres expériences passées. Il peut s’agir de personnes au sein de votre propre entreprise (comme la haute direction ou votre propre superviseur) mais également de collègues ou amis de confiance qui travaillent ailleurs.

 

Étudiez les différents styles de leadership et de gestion

Consacrez du temps à l’étude de différents styles de leadership et déterminez celui auquel vous vous identifiez le plus – cela vous aidera à reconnaître vos forces et vos faiblesses potentielles en tant que leader. Les meilleurs managers savent comment exploiter ces forces, et comment s’appuyer sur d’autres styles de leadership pour compenser les points faibles.

 

Sollicitez une formation en management

L’une des meilleures façons de développer vos compétences en matière de leadership et de gestion est de suivre une formation en management. De nombreux organismes de formation proposent des programmes axés sur ces domaines, à réaliser en présentiel ou en distanciel. Si vous cherchez une formation en management, vous pouvez vous intéresser à l’organisme EFE (voir le site). EFE propose plusieurs formations courtes pour améliorer vos compétences de management d’équipe.

 

Lisez des ressources sur le management

Si l’éducation formelle est un excellent choix pour ceux qui cherchent à développer leurs compétences en leadership et en gestion, l’auto-éducation est une bonne alternative pour rafraîchir des compétences spécifiques, apprendre de nouvelles théories et techniques, et se tenir au courant des dernières tendances du secteur. Consacrer une heure par jour à la lecture de publications axées sur le management, de livres pratiques ou théoriques sur le management, et regarder des conférences, des webinaires ou des vidéos est un excellent moyen de maintenir vos compétences à jour et d’apprendre quelque chose de nouveau.

 

Identifiez les domaines dans lesquels vous souhaitez vous améliorer

Nous avons tous des aspects de notre personnalité que nous aimerions améliorer, notamment en ce qui concerne nos relations avec les autres. Si vous vous efforcez de devenir un excellent manager, il est important que vous compreniez clairement quels sont ces domaines et que vous travailliez activement à les changer. Peut-être aimeriez-vous être un meilleur communicateur, ou trouver difficile de prendre des décisions. Une fois que vous avez identifié ce sur quoi vous aimeriez travailler, trouvez des moyens de vous exercer tous les jours dans des situations à faible enjeu, comme décider de la route que vous allez prendre pour rentrer chez vous après le travail.

 

Pratiquez, pratiquez, pratiquez !

La meilleure façon d’améliorer vos compétences en leadership et en gestion est de vous exercer ! Si vous occupez déjà un poste de direction, essayez d’appliquer de nouvelles techniques à vos interactions avec votre équipe, ou mettez en pratique une nouvelle compétence, comme une meilleure écoute ou un feedback plus constructif. Si vous n’occupez pas un tel rôle, vous pouvez toujours prendre des responsabilités au sein de votre équipe ou de votre division sur des projets spécifiques, ou trouver un rôle de leader en dehors du lieu de travail – par exemple, en rejoignant le conseil d’administration d’une organisation à but non lucratif, ou en aidant à diriger une association professionnelle locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 20 =