Comment se déroule un diagnostic accessibilité ?

Aujourd’hui, pour qu’un lieu recevant du public (ERP) soit parfaitement aux normes il est important d’effectuer certains diagnostics. Certains ont été rendus obligatoires comme ceux en matière d’énergie, de sécurité, mais aussi d’accessibilité. Ce dernier permet de faire en sorte qu’un établissement soit en conformité au niveau de l’accueil des personnes handicapées. Indispensable depuis la loi du 11 février, il se déroule en trois étapes.

L’état des lieux

C’est une étape qui consiste à rendre un rendez-vous avec des experts pour effectuer une visite exhaustive de l’établissement et de ses environs. De nombreux points sont contrôlés et mesurés pour savoir si les accès sont conformes aux normes concernant l’accueil des personnes handicapées et notamment celles qui circulent en fauteuil roulant. Pour cela, il faut faire appel à des professionnels spécialistes du diagnostic accessibilité handicapé qui viendront réaliser une évaluation complète sur place. Ce sont des professionnels de l’immobilier spécialement formés à la réalisation des diagnostics précis et détaillés.

Le dossier de préconisation

À la fin de la visite, vous pouvez demander à recevoir un document détaillé qui reprendra tous les points du diagnostic. À la fin, sur la base d’une analyse très pointue, les experts dresseront un bilan du contrôle et vous feront des préconisations détaillées pour la mise aux normes de l’établissement. Tout d’abord, le dossier fera un état des lieux pour vous dire où vous en êtes. Ensuite, ils vous donneront des pistes d’amélioration pour la mise aux normes et vous indiqueront qu’elles sont les techniques les plus adaptées pour votre établissement en particulier.

Estimation des travaux

Le dossier de préconisation ne fait pas que vous donner des indications à suivre pour vous mettre aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées. À la fin, vous obtiendrez un devis détaillé à la fois avec le coût des opérations et un calendrier de réalisation de ces travaux.

C’est le moment de faire appel à une équipe d’experts en immobilier pour réaliser une étude complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 × 20 =