Comment se former efficacement aux métiers du bâtiment ?

30 juin 2022

Accueil » Entreprise » Comment se former efficacement aux métiers du bâtiment ?
Sommaire de l'article

Celles et ceux qui ont suivi le marché de l’emploi depuis la crise du Covid-19 savent que certains secteurs sont en tension, c’est-à-dire qu’ils sont à la recherche de personnel. Quand on veut être certains de trouver un emploi à la fin de sa formation, il est donc important de se renseigner en amont.

Cela tombe bien, quand on veut entreprendre une formation dans le bâtiment, car il en fait justement partie. Mais comment choisir son centre de formation, c’est là une autre question à laquelle nous tentons de répondre.

Comment choisir la bonne orientation ?

Même si l’on parle du bâtiment comme d’un terme général, il existe beaucoup de métiers qui y sont associés. Ils ne demandent pas la même formation et ne répondent pas aux mêmes attentes de la part des élèves qui veulent avoir un métier qui leur convient. Il est donc important d’en savoir plus, avant de se lancer dans une formation, pour ne pas avoir envie de l’interrompre en cours d’année. Une formation bien choisie est le gage bien souvent d’une réussite, car l’apprentissage passionne l’élève qui retrouve ses valeurs et ce qu’il attend de son futur métier.

Pour cela, lire toutes les informations à ce sujet permet d’en apprendre davantage sur le contenu des cours, le temps passé en stage, les débouchés possibles ou encore les prétentions salariales que l’on peut avoir en début de carrière ou après quelques années d’expérience.

Reste ensuite à trouver le bon établissement, mais aussi regarder s’il existe des solutions pour se faire aider financièrement, tout le long de sa formation. Certains établissements mettent tous ces renseignements sur leur site afin de faciliter le choix des futurs apprenants.

Une bonne formation dans le bâtiment, ça veut dire quoi ?

Peu de gens le savent sans doute, mais les organismes de formation sont soumis depuis peu à un nouveau processus de certification : Qualiopi.

Pour les personnes qui veulent travailler plus tard dans le bâtiment ou dans n’importe quel autre secteur, ce processus de certification est important car il garantit justement une meilleure accessibilité en termes de renseignements, une plus grande transparence en matière de coût de formation et de contenu.

Quel étudiant ne s’est jamais senti perdu en voyant un programme trop générique, ne sachant pas si cela lui correspondra ou pas ?

C’est terminé avec Qualiopi qui oblige les centres de formations à être exhaustifs quant à la durée de la formation, le coût (et si ce dernier exclut certains postes comme l’hébergement ou les repas), afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, les dates possibles de sessions annuelles ou encore les lieux où l’on peut suivre ces formations.

Ces mêmes organismes sont tenus de décrire autant que faire se peut les personnes pour qui les formations qu’ils proposent sont destinées et les conditions d’admission (niveau d’études préalable par exemple).

En ayant toutes ces informations, le futur apprenti ou étudiant se sent plus en confiance et peut s’inscrire en ayant la certitude de bien faire. Un premier pas vers son avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 11 =