Comment trouver sa formation professionnelle ?

20 février 2021

Accueil » Entreprise » Comment trouver sa formation professionnelle ?
Sommaire de l'article

La formation professionnelle revêt une importance de plus en plus importante de nos jours, où le parcours professionnel ne suit plus une ligne droite et où un salarié est amené à multiplier les employeurs, les métiers et les secteurs. Et cela, sans compter sur le fait qu’à différentes périodes de sa vie, les goûts, les envies et les contraintes changent, ce qui amènent beaucoup d’entre nous à changer de voie, changer de métier, de façon non préméditée, à un moment de sa vie.

Que ce soit donc pour trouver un premier emploi, pour une évolution de carrière afin de monter en compétence et en responsabilités, ou encore pour une reconversion, la formation professionnelle est très présente et primordiale. Et c’est là qu’il faut faire preuve de jugement, car choisir une formation n’est pas à prendre à légère, c’est un choix important qui implique de longues années de travail, et qu’il faut donc réussir.

Un parcours du combattant

Lorsque l’on veut orienter ou réorienter sa carrière, trouver la bonne formation peut malheureusement s’apparenter à véritable parcours du combattant. Il faut identifier des organismes formateurs, lire leurs brochures, vérifier si l’une de leurs formations répond aux exigences sur le fond : l’enseignement, les cours et modules sont-ils en adéquation avec les apprentissages recherchés ?

Mais il faut ensuite trouver et passer au crible une quantité d’informations qui peuvent s’avérer parfois rédhibitoires : la localisation, le prix, la durée, les éventuels contrats (apprentissage, professionnalisation), les financements possibles, le public visé, les diplômes délivrés, les certifications de l’organisme, le fait que la formation soit en présentiel ou à distance, à temps plein ou à temps partiel, en cours du soir ou en journée, etc.

Utiliser un moteur de recherche de formations

Pour s’en sortir de ce parcours du combattant, il existe un moyen qui se révèle très efficace. Passer par un moteur de recherche spécifique pour trouver une formation est la technique qui simplifie la recherche et élimine toutes les difficultés. C’est une solution encore méconnue, mais il faut savoir qu’il existe des moteurs de recherche dédiés aux formations professionnelles.

En utilisant un tel outil, on effectue sa recherche parmi les centaines de milliers de formations existantes, ce qui assure premièrement de scanner la totalité de l’offre sur le marché et ne pas passer à côté de la perle rare. C’est déjà un avantage énorme, le premier, mais c’est loin d’être le seul.

formation

La prise en compte des critères importants

L’autre avantage est qu’un site Internet qui propose un moteur de recherche de formations est conçu spécifiquement pour ce but et dans cet univers précis. La barre de recherche aura donc un comportement adapté à la prospection de formations. Elle comprendra par exemple le vocabulaire spécifique aux formations et saura corriger les erreurs de saisie et guider vers les bons mots clés.

Surtout, elle reconnaitra tous les éléments primordiaux qui peuvent guider une recherche : une localisation, une ville, un département, un métier, un financement, une compétence. Mais aussi une durée, un budget, un outil, un diplôme, un module, un cours, une technologie, une méthode, un poste. Les possibilités et les combinaisons sont nombreuses.

L’utilisateur n’a qu’à saisir dans la barre de texte les critères qui revêtent pour lui une importance, et le moteur filtre et affiche toutes les formations qui correspondent. Il est alors très facile d’ajouter des critères supplémentaires pour affiner la recherche le plus possible, ou d’en supprimer pour l’élargir sur de nouvelles possibilités.

A l’ancienne avec des listes d’organismes formateur

Si le moteur de recherche se révèle d’une efficacité redoutable, grâce à ses fonctionnalités avancées de filtrage et de requête qui permettent de cibler une formation dans un domaine précis dans une région précise et compatible avec des contraintes variées de durée ou de budget, il existe d’autres moyens d’effectuer sa recherche.

Pour trouver la future formation qui saura vous satisfaire, si vous êtes demandeur d’emploi, il est possible de se tourner vers Pôle Emploi. L’organisme public maintient des listes de formations accessibles pour leur public, avec souvent un financement partiel ou complet, et pourra vous rediriger vers un centre de formation qui ouvre une session prochainement en rapport avec votre projet professionnel.

Enfin, une autre astuce, également dans le but d’orienter la recherche avec celle d’un financement, est de se tourner vers sa région. Les régions peuvent proposer des aides, partielles la plupart du temps, au financement de certaines formations. Et si vous envisagez de vous former dans votre région, elle pourra vous fournir une liste des organismes formateurs sur son territoire.

C’est une méthode plus à l’ancienne, mais qui a le mérite d’orienter sur des formations prises en charge par des fonds publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =