Communication par l’objet : que vaut la stratégie saisonnière ?

27 août 2021

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La communication est au cœur de la survie d’une entreprise, elle est la clé de sa réussite. Ainsi, l’élaboration d’une stratégie de marketing cohérente est le souci premier du bon manager. Selon les saisons, l’état d’esprit des consommateurs change et la stratégie de communication doit s’y adapter pour demeurer efficace. L’entreprise doit, à travers des objets évocateurs de la saison, rester au plus près de la clientèle.

Pourquoi choisir la communication par l’objet saisonnière ?

Vous êtes le chef ou le responsable marketing d’une entreprise ? Vous vous demandez quelle est la meilleure stratégie de communication pour séduire la clientèle ? La communication par l’objet est une méthode de marketing à laquelle vous pouvez vous fier. En donnant comme cadeau à un prospect des objets publicitaires, mais utiles au quotidien, comme les produits de BVS, vous vous assurez qu’il aura toujours un bout de votre entreprise avec lui. À coup sûr, cette stratégie améliorera votre image de marque et contribuera à enrichir votre portefeuille clients.

De plus, la distribution de goodies vous permettra de fidéliser la clientèle, qui remarquera le soin avec lequel vous la traitez. Les clients affectionnent les petites attentions. La communication par l’objet est un excellent moyen de vous démarquer de la concurrence.

Comment réussir votre communication par l’objet ?

Le marketing saisonnier est une approche qui consiste à adapter la stratégie de communication aux différentes saisons de l’année. Cette méthode s’applique parfaitement à la communication par l’objet. Les objets que vous offrez doivent refléter la saison en cours. Voici quelques astuces pour réussir votre stratégie saisonnière.

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Identifiez les événements importants de la saison

Pour débuter, nous vous invitons à lister les temps forts de la saison que vous souhaitez exploiter. Il pourrait s’agir d’un festival ou d’une foire régionale. L’important est que ce soit un événement régulier, qui draine beaucoup de monde et qui est typique de la saison. Vous vous servirez de ces événements comme cadres de prospection. Le monde et la ferveur populaire seront propices à la communication. Vous pouvez aussi organiser des événements propres à votre entreprise et qui s’adaptent à la saison (un marché de Noël que vous initiez en y invitant d’autres entreprises, une petite foire en parallèle à un festival d’été local, etc.). Vous en profiterez alors pour distribuer vos goodies.

Choisissez des objets qui vont plaire à votre public cible

L’étape suivante est de sélectionner les objets publicitaires cohérents avec les goûts de vos cibles. Ils devront être aussi en adéquation avec les événements présélectionnés ou à organiser, et l’image que doit refléter votre marque.

Ainsi, pour la rentrée scolaire par exemple, vous pouvez offrir des fournitures scolaires personnalisées (cahiers à l’effigie de votre entreprise, stylos sur lesquels est imprimé votre logo, etc.). Tout en servant à la promotion de vos activités, ces objets aideront les parents à mieux préparer la reprise des cours de leurs enfants.

Organisez des jeux-concours

Nous vous conseillons également d’organiser des concours, à l’issue desquels les récompenses incluront les objets publicitaires de votre entreprise. Communiquez autour de ces concours par le biais des réseaux sociaux afin de maximiser les interactions et d’attiser l’engouement du public. Cela boostera énormément votre visibilité.

Vous pouvez aussi organiser des tirages au sort pour récompenser vos clients réguliers. C’est une excellente stratégie de fidélisation de la clientèle.

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