Comptabilité en ligne : comment faire le bon choix ?

18 janvier 2021

Accueil » Entreprise » Comptabilité en ligne : comment faire le bon choix ?
Sommaire de l'article

Chaque entreprise ; quel que soit son statut juridique ; se doit de tenir une comptabilité. Entre incompréhension des termes et manque de temps, il est facile de faire des erreurs. Quelle solution ?

En quoi consiste la comptabilité en ligne ?

Les entreprises tendent toutes vers la digitalisation. L’expertise comptable se devait de suivre le même mouvement.

La comptabilité en ligne offre aux entrepreneurs la possibilité de confier cette partie de son activité à un comptable en ligne. Quel que soit son domaine d’activité et la taille de son entreprise, un chef d’entreprise peut s’appuyer sur des plateformes comme le site de smallbusinessact.com, par exemple.

La comptabilité en ligne n’est pourtant pas un logiciel comme il peut en exister tant et qui sont parfois difficiles à prendre en main. C’est l’occasion pour un chef d’entreprise d’avoir affaire à un expert-comptable chevronné à qui il peut externaliser l’ensemble de sa comptabilité, pour un gain de temps appréciable.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable en ligne ?

Même si l’administration fiscale admet le droit à l’erreur, un entrepreneur a toujours mieux à faire que de devoir justifier un problème de saisie. Or, cela peut être courant, quand on enchaine les rendez-vous clients et que l’on cherche à faire augmenter son chiffre d’affaires.

La comptabilité, tout comme l’administratif, est la bête noire de l’entrepreneur qui doit pourtant s’astreindre à la tenir, de façon drastique, pour un bilan comptable toujours juste. Savoir exactement où l’entreprise en est, au niveau comptable, est un vrai plus pour pouvoir solliciter un prêt ou encore engager des frais, afin de développer l’entreprise.

Le fait que tout se fasse en ligne, et donc de façon dématérialisée ; est une excellente façon de répondre à la loi de transition numérique, tout en agissant pour la planète. Désengorgée, la salle des archives peut être plus facilement organisée.

Quels sont les avantages d’un accompagnement comptable en ligne ?

comptabilité en ligneConfier sa comptabilité à un comptable en ligne est très avantageux.

Un expert-comptable physique, même s’il fait tout pour répondre aux impératifs de ses clients, ne peut pas toujours se libérer pour venir dans la structure. Une perte de temps énorme pour l’entrepreneur, au détriment d’autres rendez-vous avec des prospects ou des fournisseurs.

Même si la comptabilité est dématérialisée, les compétences et le savoir-être sont bien humains et l’accompagnement personnalisé est un point fort pour être compris, quand on a des attentes spécifiques pour son entreprise et son développement.

La notion de conseil n’est pas oubliée dans une comptabilité en ligne et il peut se créer une réelle relation de confiance entre deux personnes qui œuvrent dans le même but : que le chiffre d’affaires évolue et que l’entreprise soit pérenne.

Tous les jours, l’entrepreneur voit des indicateurs clés qui lui permettent d’avancer, de remédier à certaines situations ou au contraire, de constater le fruit de ses efforts.

La comptabilité en ligne est le meilleur moyen de pouvoir se concentrer sur son cœur de métier sans renoncer à la tenue exhaustive de sa comptabilité. Le budget que l’entrepreneur peut allouer à ce poste est toujours respecté, puisque c’est lui qui choisit sa formule d’abonnement, en fonction des besoins de son entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 3 =