Conseils pour stocker le matériel de votre entreprise en toute sécurité

9 mai 2022

Accueil » Entreprise » Conseils pour stocker le matériel de votre entreprise en toute sécurité
Sommaire de l'article

Un bon stockage de matériel d’entreprise peut engendrer un retour sur investissement assez intéressant. En réalité, lorsque votre flux logistique est bien organisé, cela vous offre la possibilité de bien gérer vos approvisionnements et de satisfaire votre clientèle. Mais comment stocker le matériel de son entreprise en toute sécurité ? La réponse dans cet article.

Exploitez la hauteur

Lorsque vous stockez le matériel de votre entreprise, tâchez d’organiser l’espace de manière à ce que votre personnel puisse circuler aisément. En tirant profit de la hauteur, vous réussirez à désencombrer efficacement les parties basses. Vous pourriez vous procurer des étagères métalliques pour cela.

Organisez l’espace

Vous devez disposer le matériel de votre entreprise de manière à ce que les cartons les plus lourds soient placés en bas de pile. Cela vous offrira la possibilité de vous mettre à l’abri de tout effondrement.

Ensuite, stockez les éléments les plus légers en haut. Les éléments les plus importants, eux, sont à stocker sur le devant. Grâce à cela, vous allez gagner en rapidité et vos collaborateurs seront mis à l’abri des accidents.

Si vous n’avez pas beaucoup de place dans vos propres locaux, une autre possibilité peut être d’opter pour une location entrepôt. Cela vous permettra de gagner de l’espace pour stocker votre matériel et d’avoir une meilleure organisation.

Tâchez d’être méthodique

Il ne doit pas y avoir du désordre dans les lieux de travail. Pour que vous puissiez retrouver un document ou un outil facilement, trouvez le moyen d’avoir une organisation évocatrice par type d’objet, couleur et taille.

Gérez vos stocks

Vous ne devez pas être approximatif au moment d’installer vos stocks. En réalité, il vous faut consigner chacune des entrées et des sorties dans un logiciel dédié ou dans un document.

Etablissez de bonnes pratiques d’étiquetage des stocks

L’étiquetage des stocks doit aller de pair avec son organisation. Au niveau d’un géant entrepôt qui est bien organisé, le personnel va aisément trouver la bonne section. De même, un magasin bien étiqueté offrira à une plus petite échelle la possibilité de trouver sans gêne les articles dans les rayons.

Lorsque la marchandise est bien étiquetée, cela permet, d’une part, que chacun des articles soit soigneusement identifié. D’autre part, un bon étiquetage de la marchandise offre la possibilité de donner des informations essentielles sur chacune des spécificités de celle-ci.

En ce qui concerne les documents accompagnant la marchandise, il est nécessaire que le fournisseur qui se charge de transmettre le produit à l’entrepôt suive de bonnes pratiques d’inventaire.

Utilisez le cycle counting

Même si les entreprises, pour la plupart, ont mis en place un certain nombre de processus pour une meilleure gestion des stocks, cela ne suspend pas la nécessité de recourir au cycle counting. Ce dernier est une méthode consistant à faire, sur une longue période, l’inventaire de minuscules sous-ensembles de stocks. La procédure que voilà diffère du traditionnel comptage physique des stocks qui demande à ce que les opérations soient suspendues quand on compte les articles se trouvant dans le magasin. De ce fait, le cycle counting a un effet peu subversif sur les opérations quotidiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 7 =