Consultance ICT : pourquoi de plus en plus d’entreprises sautent le pas ?

1 février 2024

Accueil » Entreprise » Consultance ICT : pourquoi de plus en plus d’entreprises sautent le pas ?
Sommaire de l'article

Face à une évolution technologique à la fois rapide et constante, les entreprises qui n’ont aucune expertise dans le domaine de l’informatique peinent souvent à suivre. Il existe alors plusieurs solutions : soit former ses équipes, ce qui est à la fois chronophage et coûteux, soit passer par les services d’un consultant ICT. Il se trouve qu’aujourd’hui, un nombre croissant d’entreprises optent pour cette dernière solution. Nous allons ainsi vous exposer les principales raisons de ce choix dans cet article.

Un accès à une gamme étendue de services et solutions

Quel que soit le problème que vous rencontrez, vous devriez trouver un service adapté à votre besoin en passant par un consultant ICT pour entreprise en 2024. Pour vous donner un ordre d’idée, voici une petite liste de services et solutions souvent proposés : 

  • L’intégration de la téléphonie IP pour la communication d’entreprise : avec ce type de technologie moderne, vous allez pouvoir améliorer la communication interne et externe dans votre entreprise.
  • La mise en place d’outils collaboratifs : cela peut être par exemple des solutions comme Microsoft Teams ou Google Workspace qui sont intégrées pour faciliter la collaboration et augmenter votre productivité.
  • L’aide de la part d’un support technique : souvent disponible 24h/24 et 7j/7, un support technique efficace vous accompagnera pour résoudre n’importe quel problème informatique en un temps record.
  • Un audit de votre réseau (LAN ou WLAN) : en évaluant l’état actuel de votre infrastructure ICT, les consultants pourront vous proposer des pistes d’amélioration afin d’améliorer les performances.

Un renforcement de la sécurité et de la fiabilité de votre infrastructure

De nos jours, la sécurité et en particulier la cybersécurité est quelque chose qui préoccupe de nombreuses entreprises. Tout récemment, c’est le spécialiste de l’énergie Schneider Electric qui en a fait les frais en se voyant subtiliser plusieurs téraoctets de données. Même si le risque zéro n’existe pas en la matière, il est tout de même plus prudent de disposer d’une barrière suffisante pour dissuader certains pirates.

Un consultant ICT expérimenté devrait vous aider à mettre en place des protocoles de sécurité avancés. Ceux-ci auront un impact sur la sécurité de vos réseaux, ce qui inclut vos communications et vos données dans le Cloud. Vous serez aussi accompagné pour adopter des approches de sécurité proactives afin de prévenir les intrusions les plus évidentes (phishing par exemple). Car la sécurité n’est pas seulement un produit, mais bien un processus continu !

Une intégration d’innovations pour rester compétitif

Enfin, en intégrant les dernières innovations technologiques au sein des entreprises, les consultants ICT font en sorte que celles-ci demeurent compétitives. Ce n’est souvent pas une mince affaire puisque lorsqu’il s’agit d’innovations, il est nécessaire que celles-ci soient acceptées par le plus grand nombre. D’où la nécessité d’organiser des réunions d’information et des séminaires afin que tout le monde saisisse bien l’enjeu qui est levé.

Rappelons que grâce à une meilleure infrastructure ICT, les entreprises sont mieux à même d’améliorer leur efficacité opérationnelle. S’il est vrai qu’engager les services d’un consultant ICT a un coût, celui-ci est généralement rentabilisé pour toutes ces raisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 − 3 =