Covid-19 : comment recycler les équipements infectieux ?

25 octobre 2021

Accueil » Entreprise » Covid-19 : comment recycler les équipements infectieux ?
Sommaire de l'article

Depuis l’arrivée de la crise sanitaire (covid-19), des mesures ont été prises afin de garantir la sécurité et la santé de la population. Au-delà des gestes barrières, le port des équipements de protection individuelle (EPI) revêt une importance capitale. Cependant, le recyclage de ces équipements s’il est mal fait peut accentuer les risques infectieux sur les lieux de travail. Il convient donc de mieux les recycler pour éviter tout résultat désastreux.

Quels équipements pour la sécurité sur le lieu de travail ?

L’équipement de protection individuelle (EPI) vise à garantir la sécurité de tous (employeurs, travailleurs et publics) dans l’entreprise. Son utilité se démontre dans les cas extrêmes quand il devient impossible de maintenir la distance de deux mètres entre les personnes. Dans ces cas, les moyens techniques et administratifs ne peuvent pas réduire les risques de transmission.

Toutefois, en cliquant sur ce lien, vous trouverez des solutions écologiques pouvant vous permettre de réduire le risque de transmission de la covid-19 dans l’environnement de travail. Sachez que l’EPI est indispensable dans les établissements de santé. Il se compose de masque, de protection des yeux, de blouse et de gants. L’employeur doit s’assurer que les travailleurs équipés d’EPI soient bien formés sur le port, le retrait, l’usage et le recyclage approprié des équipements.

En ce qui concerne les masques non médicaux, ils ne sont pas considérés comme un équipement de protection individuelle. Cependant, le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique recommande le port des masques en tissu réutilisable ou jetable dans les lieux publics. L’appréciation est laissée aux employeurs pour déterminer si ces masques sont utilisables sur les lieux de travail pour lutter contre la covid-19.

recyclage équipements infectieux

Recycler les EPI avec des poubelles carton jetable

Le recyclage des EPI implique de se débarrasser de certains éléments, à savoir :

  • les équipements de sécurité et de protection,
  • les masques jetables,
  • les gants jetables,
  • les bouchons d’oreilles, les filets (à cheveux et à barbe),
  • les lunettes de protection,
  • les vêtements et combinaisons jetables.

Il n’est pas facile de veiller au recyclage des EPI en employant les méthodes de recyclage classiques. Aujourd’hui, cela est devenu possible à travers des initiatives de certaines entreprises. Des études ont montré que les Français portent et jettent au quotidien entre 7 et 43 millions de masques à usage unique. Ces derniers sont conçus à base de polypropylène qui est issu de ressources pétrolières.

En optant pour des solutions comme les poubelles carton jetable, vous profiterez d’une solution simple et efficace pour gérer le fardeau écologique que représentent les masques et les autres équipements. Ce choix vous permet de garantir la sécurité sanitaire dans votre environnement de travail. De plus, les déchets collectés seront totalement désinfectés avant d’être ensuite séparés des diverses matières qui le composent. Le polypropylène recyclé permettra ensuite de concevoir des objets en plastique… À cet effet, le processus de recyclage fait via les poubelles en carton jetable se fait en différentes étapes :

  • il vous faut d’abord commander votre boîte de recyclage,
  • vous récupérez votre boîte avec des matériaux acceptés,
  • vous utilisez ensuite la boîte pour collecter les équipements infectieux,
  • une fois pleine, elle sera scellée et renvoyée en faisant usage de l’étiquette de retour prépayée,
  • après cela, un prestataire externe ou une installation dédiée prendra en charge l’enregistrement de la boîte et le recyclage des déchets renvoyés.

Ces déchets récupérés peuvent être transformés en articles ménagers et/ou en équipements de soins de santé. De quoi éviter qu’ils ne se dégradent dans la nature et qu’ils n’infectent encore plus de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 18 =